Régions Centre : IMPÔTS
La recette de Sidi M’hamed se dote d’un nouveau siège


Afin d’améliorer ses prestations de services, et dans le cadre d’une action de rapprochement avec le citoyen, la recette des impôts de la circonscription de Sidi M’hamed vient de se doter d’une nouvelle structure. Implanté à la rue Larbi Tebessi (Belcourt), le nouveau siège offre un meilleur cadre de travail pour une meilleure prise en charge des sollicitations des contribuables. Un sondage d’opinion est également prévu dans ce sens.
Amir G. - Alger (Le Soir) - Cette amélioration obéit à une action globale initiée par la direction générale des impôts. Au même titre des autres missions de service public, l’administration des impôts s’atelle à se mettre au diapason des nouveaux défis. Le changement de siège de la recette de Sidi M’hamed fait partie de ce même élan. Autrefois installée au quartier des Annassers (ex- Ruisseau), la structure emménagée en plein cœur de Belcourt répond avant tout au souci de se rapprocher davantage de la population et de lui offrir le meilleur accueil possible. Le nouveau siège autrement plus spacieux jouit d’un des meilleurs services caisse sur le territoire national. En plus des six guichets dont il dispose, le service en question offre un espace d’attente où l’on peut trouver les différentes publications qui traitent des sujets en relation avec le domaine. Le responsable de la structure souligne que ceci permet aux visiteurs de se tenir informé des réalités et autres nouveautés que connaît le secteur. Les guichets sont scindés en plusieurs parties. Si la grande majorité des caisses est réservée aux règlements en espèces, les autres sont destinées au payement par chèque de banque ou CCP. Le reste est consacré aux rémunérations des vignettes et timbres fiscaux ainsi que les extraits de rôle. Dans le cadre de l’amélioration du service, les employés de la recette tiennent un registre dans lequel il est porté les filiations des visiteurs, l‘objet de leur requête ainsi que les suites réservées aux sujets traités. Dans le même ordre d’idées, un questionnaire est depuis peu soumis aux contribuables afin d’avoir leurs opinions sur les différents services accomplis par les impôts. Après l’avoir rempli, le questionnaire doit être retourné, ou directement placé dans une boîte spécialement aménagée dans la salle d’attente. L’essentiel des questions posées se rapporte au motif de la visite et du domaine ciblé ( TAP, TVA, IRG, VF ...) mais aussi de savoir si le contribuable a pu avoir des informations sur le sujet demandé. Le même questionnaire interroge sur la qualité de services et offre entre autres un espace de suggestions. D’après les premiers constats, il semble que la nouvelle structure et les prestations fournies ont été à la hauteur des attentes des visiteurs. Nombre de ces derniers n’auront pas manqué d’exprimer leur satisfaction et d’exhorter à davantage de perfectionnement.
A. G.

PAIEMENT DES TIMBRES FISCAUX ET CONTRAVENTIONS
Chez les impôts uniquement

Les timbres fiscaux et les amendes forfaitaires, appelés «procès» dans le langage populaire, relèvent dorénavant du domaine des recettes des impôts uniquement. Depuis peu, la vente de timbres fiscaux et les paiements des contraventions ne se font plus dans les bureaux de poste. Les citoyens concernés par ces opérations doivent se rapprocher de la recette des impôts afin de s’acquitter de leurs redevances.
A. G.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable