Le Soir Auto : M. PASCAL MOREL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PEUGEOT ALGÉRIE, AU SOIR AUTO
"Nous voulons être leader dans tous les domaines"


Détrôné de son rang de leader durant l’année écoulée, Peugeot Algérie semble envisager l’avenir avec plus de sérénité, en s’inscrivant dans une perspective de long terme avec une stratégie de redéploiement qui prenne en compte tous les aspects du marché de l’automobile en Algérie... Dans l’entretien qu’il nous a accordé, M. Pascal Morel, directeur de Peugeot Algérie, revient longuement sur les différents aspects de cette démarche...

Le Soir Auto : Quel bilan faites-vous de votre participation au dernier Salon de l’automobile d’Alger ?
M. Pascal Morel :
Il y a tout d’abord un bilan chiffré qui laisse apparaître un volume global de ventes durant la période de la manifestation à un millier (1000) de commandes réparti à travers l’ensemble de nos structures de vente. Au salon, la vente a été estimée à 137 commandes. Et compte tenu de l’engouement de la clientèle, nous avons décidé de proroger l’opération salon jusqu’au 18 mars. La progression des ventes par rapport au salon de l’année dernière est évaluée à 16 %, sachant surtout qu’en 2004 le salon était programmé sur deux week-ends où l’affluence des visiteurs est nettement plus importante. Les modèles qui ont eu le plus de succès auprès de la clientèle sont notamment la 307, la 206, le Partner et l’Expert dans ses deux versions. Il y a surtout un bilan de l’effet salon, avec des ventes qui se poursuivent toujours à un rythme satisfaisant de 130 à 150 commandes/jour. Des clients, en fait, qui marquent un temps d’hésitation entre la couleur, le type de motorisation ou les équipements. Signalons aussi une tendance encore bien affirmée pour le crédit qui constitue actuellement 40 % de nos ventes, et ce, contrairement à l’exercice précédent. Cela dit, le message qu’on a voulu véhiculer à travers notre présence au dernier Salon d’Alger, c’est qu’au-delà de l’effet image, c’est surtout notre volonté d’inscrire notre présence en Algérie dans une perspective de durée, avec des investissements assez significatifs, notamment au niveau de la qualité de la représentation en généralisant le concept Blue-Box ainsi qu’une série d’autres projets visant à créer des postes supplémentaires d’emploi et à adapter nos capacités aux besoins croissants de la clientèle. L’objectif final étant d’élever Peugeot Algérie aux standards internationaux.
LSA: Comme à l’accoutumée, des voix s’élèvent à la même période pour remettre en cause l’organisation du salon et sa périodicité. Peut-on connaître votre avis ?
P. M. :
Concernant Peugeot, nous essayons en tout état de cause de préserver notre professionnalisme, de montrer notre savoir-faire et faire passer des messages. D’autant que les médias ont joué pleinement leur rôle de relais auprès de notre clientèle. Cependant, il est à regretter que l’environnement immédiat du salon ne soit pas aussi favorable. Un peu d’engouement frustrant, absence total de débats enrichissants sur des sujets pourtant d’actualité tels que la sécurité routière. Ajoutons à cela des conditions matérielles d’accueil très défavorables. Au sujet de sa périodicité, nous souhaiterions vivement qu’il ait lieu tous les deux ans. D’une part, parce que nous n’avons pas des nouveautés à montrer tous les ans et que nos opérations de promotion ne se limitent pas à la période du salon mais s'étalent sur l’année entière. D’autre part, les coûts de participation sont très excessifs, car le stand de Peugeot est confectionné spécialement pour l’Algérie. De même qu’il est souhaitable que la date de déroulement du Salon d’Alger puisse être décalée par rapport à celle de Genève pour permettre aux uns et aux autres d’apprécier les deux manifestations.
LSA : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos investissements futurs ?
P. M. :
Il est vrai que le transfert de la direction de Peugeot Algérie vers son nouveau siège a permis d’envisager l’avenir dans des conditions travail normalisées. Et face à un manque de compétence avéré pour les différents postes que nous sommes en train de créer, nous avons lancé un cycle de formation et de perfectionnement pour parer au plus pressé, parallèlement à des réunions périodiques avec le personnel pour l’échange de l’information. Nous ambitionnons à ce titre d’instaurer une véritable culture d’entreprise. Nos projets futurs, c’est un nouveau magasin de pièce de rechange qui s’étend sur 14 000 m2 dont 7 000 m2 couverts à Hamiz. Cette nouvelle installation nous permettra à terme de répondre à notre réseau d’une manière beaucoup plus rapide. Si le taux de rotation actuel du magasin est de l’ordre de plus de dix, nous envisageons de le ramener à la norme qui est de cinq à six. Nous pourrons ainsi satisfaire les commandes urgentes quotidiennes de notre clientèle. L’autre élément-clé de notre stratégie de redéploiement est, sans conteste, la formation du personnel avec un chiffre global de 1 000 agents formés dans nos sites à Alger sur les différentes branches d’activité de l’entreprise. Les autres chantiers de Peugeot Algérie sont la généralisation du concept Blue-Box à l’ensemble de nos agents ; la réhabilitation de l’ancien siège situé à Belouizdad pour en faire une véritable vitrine de Peugeot en Algérie, et l’amélioration sensible des conditions de livraison de véhicules dans les locaux de Sofitel.
LSA : Et quel avenir pour le site de Mohammadia ?
P. M. :
Le site de Mohammadia profitera du transfert du magasin central de pièce de rechange à Hamiz pour voir ses capacités s’étendre, notamment des postes de travail supplémentaires. Il abrite déjà la succursale en s’occupant de la mission de vente directe aux clients.
LSA: Quelles seraient les nouveautés attendues pour 2005 ?
P. M. :
L’année 2005 sera plutôt riche en événements de gamme. Nous lancerons plusieurs opérations de série spéciale, telle que la Fresh. Nous n’aurons véritablement pas de lancement cette année, à moins que la commercialisation de la nouvelle 1007 n’intervienne avant la fin de cette année.
LSA : Ne vous sentez-vous pas handicapés par une gamme réduite à quelques modèles seulement à grand public ?
P. M. :
Je ne partage pas votre point de vue. Nous disposons aujourd’hui de la gamme la plus belle que Peugeot n’ait jamais réalisée. La 206 reste toujours la voiture la plus vendue en Europe, la 307 ne cesse de voir ses parts de marché augmenter sensiblement, la 407 est en train de réaliser une percée en s’imposant comme véhicule statutaire incontournable, le Partner et l’Expert en font de même dans leurs catégories respectives... C’est vous dire la beauté et la variété d’une gamme de modèles qui se démultiplient en déclinaison à l’image des pétales d’une marguerite.
LSA: Pensez-vous que le marché de l’automobile en Algérie poursuivra son extraordinaire évolution durant l’année en cours ?
P. M. :
Je pense effectivement que le marché continuera à évoluer cette année pour plusieurs raisons. J’en citerai la moyenne d’âge du parc national qui reste assez élevée et qui présente des potentiels de renouvellement importants ; l’amélioration des conditions de vie des Algériens qui disposent aujourd’hui de salaires appréciables leur permettant de prétendre à l’achat de véhicules neufs ; et la multiplication des conventions et autres formules d’achats groupés que nous sommes en train de conclure avec les entreprises algériennes au profit de leurs travailleurs.
LSA :Vous estimez-vous en mesure de reprendre cette année votre rang de leader du marché algérien ?
P. M. :
Etre leader du marché algérien n’est pas notre seul objectif. Nous nous battrons, il est vrai, pour augmenter nos volumes de ventes mais nous restons convaincus que le plus important c’est d’œuvrer dans une perspective de long terme et où Peugeot devra être, en revanche, leader dans tous les domaines de l’automobile.
LSA: Un message...
P. M. :
Un message particulier pour que tout un chacun prenne conscience des multiples dangers qui guettent les automobilistes sur les routes. Et j’insisterai pour dire que tous nos produits sont définitivement conformes aux normes de sécurité prévues par la réglementation algérienne. Ils sont dotés des équipements nécessaires pour protéger au mieux le conducteur et ses passagers.
Entretien réalisé par Belkacem Bellil

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable