Mercredi 04 Janvier 2006
Accueil | Edition du jour | Archives
Rechercher:   Recherche avancée
Actualités
Périscoop
Régions Centre
Régions Est
Régions Ouest
Sports
Femme magazine
Panorama
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Le Soir Retraite
Le Soir Auto
 
 
Nos archives en HTML
Nos archives en PDF
 

Le Soir Retraite : COURRIER DES LECTEURS
Iniquité des textes de loi ou fausses interprétations ?


Les caisses de retraite (CNR) refusent de prendre en considération les périodes service national comme valables pour le calcul des taux de pension lorsqu'il s'agit de retraite proportionnelle ou maximum sans condition d'age (32 ans), au motif que les textes applicables en cette matière n'assimilent pas ces périodes comme années de cotisation, quand bien même la loi de base sur les retraites l'admettent. Ceci a introduit une forme d'iniquité entre les citoyens :

- ceux qui pour des raisons diverses (dispense) n'effectuent pas ce devoir bénéficient de plusieurs privilèges et pas des moindres : deux années de salaires, deux années d'expérience et deux années de cotisation à la retraite ;
- les citoyens de sexe féminin (notamment les cadres) non astreints aux obligations du service national, cumulent les mêmes avantages que les dispensés. Si les périodes de service national ne peuvent être validées qu'en cas de retraite légale(est-ce que les autres formes de retraite ne le sont pas ?), ceux qui se sont acquittés de ce devoir ne bénéficient de rien du tout ; car avec un cursus normal, à l'age de soixante ans, les 32 années valables pour un retraite maximum de 80% sont facilement atteintes. Alors est-ce une injustice ou mauvaise interprétation des textes par les agence CNR ? Merci de répondre par presse ou par email.
Maouche Arezki, Béjaïa

REPONSE : De plus en plus de lecteurs nous écrivent à propos de l’intégration des années du service national dans le calcul de la pension de retraite. La plupart de ces lecteurs veulent partir (ou sont déjà partis) à la retraite avant l’âge légal de 60 ans, au titre des départs sans limite d’âge, soit à la proportionnelle, soit ayant cumulé 32 années de cotisations de retraite pour bénéficier d’une retraite maximum de 80% en intégrant notamment les 2 années du service national. Nous avons répondu à cette question dans ces colonnes des dizaines de fois depuis la parution du “Soir Retraite” en 2000. La loi est pourtant très claire : l’article 6 bis de la loi de 1983 sur la retraite (complétée par l’Ordonnance n°97-13, son article 2 notamment) n’inclut pas le service national lors du bénéfice de la pension de retraite avant 60 ans. Seuls les salariés partant à la retraite à l’âge légal de 60 ans bénéficient de l’intégration des années du service national dans le calcul de la pension de retraite. Pour “Le Soir retraite”, nous considérons que cette disposition est légitime et juste, et que les départs à la retraite avant 60 ans fragilisent le système de retraite dans son ensemble, ce que d’ailleurs ne cesse de dénoncer la FNTR qui propose soit la suppression des départs à la retraite avant 60 ans, soit leur financement par les seuls pouvoirs publics, et non pas par la CNR.

Droit à une pension de réversion pour une veuve de militaire
Bonjour. Tout d'abord merci pour cette rubrique et vos efforts. Voilà, je voudrais exposer mon problème : mon défunt époux était sous-officier dans l'armée française ayant accompli plus de 15 années de services effectifs et a été mis à la retraite en date du 01/01/1963. A partir de cette date, il percevait sa pension de retraite militaire normalement. Mais suite à son décès survenu le 24/06/2000, je fus privée de la réversion de cette pension. J’ai transmis plusieurs lettres aux services compétents (MDN français, services des pensions, ambassade de France à Alger). Hélas, elles sont restées toutes sans réponse. Je vous prie de bien vouloir m'orienter. Où dois-je m'adresser pour obtenir mon droit à la réversion de la pension, sachant que j'ai essayé d'entrer en contact avec l'avocate Soraya Brikci dont vous avez donné les coordonnées dans l'une de vos éditions mais sans succès. Je vous remercie d'avance et bon courage pour ce que vous faites.
PS : je réside en Algérie.

REPONSE : Il n’y a aucune raison pour que les administrations françaises concernées ne vous répondent pas. Il faut vous adresser (en leur communiquant les coordonnées de votre défunt mari) à : 1. Ministère de la Défense, direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale 37, rue de Bellechasse 75 007 Paris (France) 2. Ministère de la Défense, DSPRS, rue Neuve-Bourg l’Abbé, boîte postale 552 14 047 Caen, Cedex France

Droit é la retraite ou à une pension de réversion ?
Je suis une veuve âgée de 51ans, sans enfant. J’aimerais bien savoir si j'ai le droit à la retraite en tant que veuve et handicapée à 100%. A signaler que mon défunt conjoint percevait de son vivant une retraite du régime général et complémentaire des caisses françaises. Avec mes remerciements anticipés.
Mme veuve B. F.

REPONSE : Vous avez droit à une pension de réversion de la caisse française de retraite où était affiliée votre défunt mari. Vous devez leur écrire au cas où vous ne percevez pas cette pension. Quant à votre situation personnelle, et si vous n’avez jamais travaillé, vous pouvez bénéficier d’une pension mensuelle pour handicapés sur la base de justificatifs : cette pension est attribuée par la Direction de l’action sociale (DAS) de votre wilaya de résidence qui vous indiquera les pièces à fournir pour la constitution de votre dossier.

Comment obtenir la fiche de démobilisation ?
Tous mes remerciements envers votre intérêt à répondre aux lecteurs concernant la retraite. Ma question cette fois est : quelle est la procédure à suivre pour obtenir la fiche de démobilisation de l'armée algérienne ? Je vous informe que j'ai servi dans l'armée algérienne en 1962-63 et j'ai perdu cette attestation il y a plusieurs années. Où dois-je m'adresser pour son obtention ?

REPONSE : Soit vous vous adressez au service du personnel de la Région militaire où vous avez servi, soit directement à la direction des personnels du ministère de la Défense nationale.

Nombre de lectures : 1685

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site