Jeudi 02 Février 2006
Accueil | Edition du jour | Archives
Rechercher:   Recherche avancée
Actualités
Périscoop
Régions Centre
Régions Est
Régions Ouest
Sports
Femme magazine
Panorama
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Culture
 
 
Nos archives en HTML
Nos archives en PDF
 

Régions Ouest : NOUVELLES DE MASCARA
Un apport de 5 millions de m3 dans les barrages


Cela fait quinze ans environ que la wilaya de Mascara n’avait enregistré de telles précipitations, la dernière plus forte pluviométrie de l’ordre de 87 mm a été enregistrée en 1987. Durant ces dernières 48 heures, elle aura été de 98 mm, les barrages de Bou-Hanifia, Chorfa et Ouizert totalisent environ 30 millions de m3 soit un apport de 5 millions de m3 dont la plus grande quantité a été reçue au niveau du barrage de Ouizert dans lequel se déversent les rivières de la wilaya de Saïda.

En ce qui concerne le barrage de Mohammadia, la quantité quoique négligeable aurait conduit les services concernés à effectuer des lâchers vers la mer parce que l’ouvrage est envasé dans sa presque totalité. L’on a également ressenti les bienfaits de la réalisation des retenues collinaires telles celles assez conséquentes de Chetaouina dans la commune de Oued El Abtal, de Heraïzia douar et Heraïzia Hamar dont les eaux sont destinées à l’irrigation, celles-ci ont fait le plein avec 500 000 m3 environ. D’autre part, dans la journée de mardi, l’oued Maoussa était lui en crue. De nombreuses infiltrations d’eau dans les maisons et appartements ont été signalées ça et là. Les éléments de la Protection civile sur le qui-vive pour porter assistance aux citoyens en difficulté ou déblayer les routes sont intervenus une centaine de fois au niveau de la wilaya.

Journée de protestation à la cité estudiantine des 1000 lits
C’est l’Ugel qui a organisé ce lundi une journée de protestation devant l’administration de la cité des étudiantes 1000 lits. A travers le communiqué dont une copie nous a été remise, l’on évoque les problèmes que vit la communauté estudiantine et particulièrement les éventuels risques liés à des incidents quand surviennent les coupures d’électricité parce que, lit-on dans le communiqué, le générateur n’arrive plus à supporter les charges. Ceci s’explique par l’absence de chauffage, ce qui contraint les étudiants à avoir recours aux résistances électriques. Les universitaires tiennent le directeur pour responsable de cette situation et considèrent qu’une rencontre avec le directeur des œuvres universitaires est indispensable pour débattre des préoccupations.

Une habitation du centre-ville s’effondre
Les éléments de la Protection civile et ceux des services de police étaient sur les lieux ce mercredi matin au N°1 de la rue Zaghloul en plein-centre ville de Mascara. Ce qui constituait une habitation s’est effondré des suites des chutes de pluie. Elle avait été construite au milieu de la cour sans respect des normes et plusieurs occupants y avaient successivement transité. Heureusement pour des habitants de celle-ci, ils étaient absents, nous a-t-on signalé quand s’est produit l’affaissement vers quatre heures du matin. Sur les mêmes lieux résident encore huit familles dans d’autres maisons qui seraient également à l’abri de tels incidents. A Mascara, les constructions menaçant ruine sont légion et comme à l’accoutumée, ce n’est que quand arrive ce genre d’effondrement que l’on se met à recenser les cas similaires.

Sig : découverte d’un cadavre
Mardi matin, le corps d’un homme sans vie a été découvert à la cité Aïs à Sig. Celui-ci, transporté à la morgue de l’hôpital, n’a pas encore été identifié. Il s’agirait vraisemblablement d’un SDF.
M. Meddeber

Nombre de lectures : 732

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site