Le Soir Santé : CATARACTE
Les précautions à prendre


Les cataractes se manifestent par une opacification graduelle du cristallin qui embrouille progressivement la vue. La cause de cette maladie demeure inconnue, mais on sait qu’elle peut être congénitale ou accompagner d’autres maladies, comme le diabète.
Au début, la maladie n’affecte pas beaucoup la vision normale. Mais lorsque l’opacification progresse, une opération de la cataracte par ablation du cristallin peut devenir indiquée. Le cristallin est alors remplacé par un cristallin intraoculaire artificiel. Bien que l’on ait longtemps pensé que les cataractes étaient une maladie de la vieillesse, certaines données suggèrent que son incidence augmente chez les personnes plus jeunes. Selon des experts, certains médicaments rendent les yeux plus sensibles aux rayons ultraviolets, un facteur contributif depuis longtemps reconnu. Il y a une grande divergence d’opinion entre les chercheurs concernant le rôle joué par l’alimentation dans l’apparition des cataractes. Voici ce que suggèrent les découvertes les plus récentes : On peut réduire les risques associés aux cataractes et ralentir l’opacification qu’elles produisent grâce à une alimentation riche en bêta-carotène. Une importante étude menée par l’université Harvard sur une période de 12 ans, a montré que les personnes qui mangent des aliments riches en bâta-carotène ont 39 % moins de risques de souffrir de cataractes. Le bêta-carotène semble en effet, protéger le cristallin de l’oxydation. Chez les personnes jeunes, cette protection est assurée par le système de défense de l’organisme, mais celui-ci s’affaiblit avec l’âge. Les meilleures sources naturelles de bêta-carotène sont les épinards, la citrouille et les patates douces. Une consommation régulière de brocoli diminuerait de 20 à 50 % le risque de cataracte. Sans oublier qu’il contient aussi du glutathion et des dérivés soufrés, essentiels au cristallin. Une étude finlandaise a montré que les personnes ayant un taux peu élevé de vitamine E sont 2 fois plus prédisposées aux cataractes que celles dont le taux est normal. Les bonnes sources alimentaires de cette vitamine sont les huiles végétales, les germes de blé, l’huile de maïs, l’avocat et la plupart des noix, surtout les arachides. L’exposition aux rayons ultraviolets augmente les risques de cataractes de manière importante. Des recherches ont démontré que le port régulier de lunettes de soleil, à condition qu’elles filtrent au moins 95 % des rayons nocifs, peut non seulement prévenir les cataractes, mais aussi en ralentir l’évolution. Des données suggèrent que certains médicaments pourraient favoriser les cataractes précoces, notamment les contraceptifs oraux, les benzodiazépines et certains antibiotiques.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable