Lundi 15 octobre 2007
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Chronique du jour
Panorama
Le HIC
Edition du jour
 
Corruptions
 
 
Nos archives en HTML
 

Sports : CAN 2008
L’Egypte, le Mali et le Bénin, derniers qualifiés


Les seize équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’ Afrique des nations de football 2008, qui aura lieu au Ghana, sont désormais connues. Les trois derniers billets ont été attribués ce weekend. Il s’agit, d’abord, du Mali qui est allé, vendredi, à Lomé battre son concurrent direct, le Togo, grâce à des buts de Kanouté et de Mamadou Diallo, l’ancien Usmiste.
Le groupe 9 a donné un second qualifié. C’est le Bénin de Oumar Tchamogo, auteur d’un doublé, victorieux à Freetown face au Sierra Leone (0-2). Les Ecureuils se sont qualifiés au titre des trois meilleurs deuxièmes des douze groupes éliminatoires. L'Egypte vainqueur face au Botswana (1-0), samedi au Caire, a obtenu le dernier billet en terminant premier du groupe 2. Avec le Ghana, les autres qualifiés comme vainqueurs de groupe sont la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Soudan, le Cameroun, l'Angola, le Sénégal, la Guinée, la Namibie, la Zambie et le Maroc. La Tunisie (groupe 4), le Bénin (9) et l'Afrique du Sud (11) prendront part à la phase finale en tant que trois meilleures deuxièmes.
Grabuges à Lomé

Les joueurs et supporters maliens ont eu peur, très peur. Victorieux du Togo (2- 0) à Lomé vendredi, les protégés de Jean-François Jodar, ainsi que les 1900 supporters venus assister à la qualification de leur pays pour la CAN 2008, se sont fait agressés par des spectateurs togolais, qui ont envahi la pelouse à l'issue de la rencontre. «Mamadi Sidibé (attaquant de Stoke City) a pris un coup, sans doute par arme blanche, qui a provoqué une hémorragie au bras. Frédéric Kanouté s'est pris un coup de ceinturon», explique Jodar dans L'Equipe, hier. «C'était comme un champ de bataille. Dans le vestiaire (où s'étaient réfugiés joueurs et supporters), il y avait du sang partout ». Bilan de ces incidents Sidibé a été contraint de se faire opérer, tandis que Kanouté s'est fait poser des points de suture. Leur état de santé n'inspirait pas d'inquiétude vendredi. Le 27 mars 2005, le match Mali-Togo (1-2) de qualification pour la Coupe du monde et la CAN 2006 avait déjà entraîné de graves incidents à Bamako.

Nombre de lectures : 451

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site