dimanche 18 novembre 2007
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Chronique du jour
Pousse avec eux
Le HIC
Edition du jour
 
Le Soir Santé
 
 
Nos archives en HTML
 

Le Soir Santé : LE THYM
Ses vertus et bienfaits


Depuis la nuit des temps, on lui attribue des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, regénérantes, tonifiantes, antiseptiques, stimulantes de la digestion, et même déodorantes. Utilisé en cuisine, en pharmacie, cosmétique, parfumerie… Il combat rhume, bronchite, grippe, refroidissement…
Plante méditerranéenne, par excellence, le thym (ziîtra) pousse sur les terrains rocailleux arides. Son odeur caractéristique, qui le rend indispensable à la cuisine, est due à la présence, dans des glandes microscopiques, d’une huile essentielle riche en phénols, notamment en thymol. Le thym est bien connu pour son activité antiseptique contre les micro-organismes (champignons, levures, bactéries). Il agit aussi comme antispasmodique et décontractant musculaire. L’extrait de thym contribue à apaiser les voies respiratoires supérieures, lorsque l’inflammation s’accompagne de toux, notamment en cas de quintes sèches.
Le thym en cuisine : Le fameux «bouquet garni» contribue, disait-on, à faciliter la digestion de tous les plats lourds et copieux. Utilisez des feuilles si le thym doit rester dans la préparation, une branche entière dans une soupe ou un ragoût. Quelques brins suffisent pour parfumer tout un plat.
L’ami des «petits maux»
• En période d’épidémies, et pour se prémunir de la grippe, du rhume, de l’angine ou des rhumatismes, il s’utilisait jadis en décoction dans l’eau du bain : déposez 2 à 3 poignées de thym dans un gant de toilette, fermez avec une ficelle. Jetez le gant dans une casserole contenant un litre d’eau. Laissez bouillir cinq minutes. Versez l’infusion et le gant dans l’eau du bain (se frotter avec le gant rempli de thym est également très agréable). Sortir après 20 minutes, se couvrir et s’allonger un moment.
• En cure au printemps et à l’automne, il permet de prévenir les infections ou les allergies liées au rythme des saisons : une infusion, (2 pincées de thym par tasse) le matin à jeun, en lune descendante, pendant sept jours. En inhalation, il dégage les voies respiratoires. En gargarisme, il combat très efficacement la mauvaise haleine.
Beauté/Bien-être
• Il était autrefois très apprécié en «parfum stimulant et fortifiant» que les anciens versaient dans leur bain.
• On en faisait aussi une huile de massage réputée : 20 gr de thym à laisser macérer neuf jours dans 30 cl d’huile végétale (olive, tournesol, ou autre) Filtrez et mettez en bouteilles.
• Les anciens affectionnaient aussi beaucoup l’eau florale de thym : portez à ébullition 20 gr de thym dans 1/4 de litre d’eau de source. Quand l’eau bout, retirez du feu, laissez infuser minimum 20 minutes puis filtrez. Mettez en bouteille (toujours conserver au réfrigérateur et jamais plus de six jours). Pour visage et cou (purifie, éclaircit, tonifie et assainit la peau). Ou encore : encens (sur charbon à brûler pour purifier et assainir 1 pièce), huile de thym pour la cuisine, etc.

Nombre de lectures : 309

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site