Le Soir Multim�dia : APPAREILS PHOTO COMPACTS DE 12 MPIXELS
L'overdose ?


Depuis les d�buts de la photo num�rique grand public, le nombre de pixels des images ne cesse de cro�tre. Cette augmentation a longtemps �t� un crit�re de choix mais d�s l'apparition des cinq m�gapixels, on a pu se poser la question de l'int�r�t d'aller plus loin pour les utilisations courantes.
Avec 12 Mpixel, frise-t-on l'overdose ? Pas n�cessairement pour les passionn�s. Si les compacts ont longtemps �t� le seul moyen d'acc�der � la photographie num�rique pour la plupart des amateurs, la baisse de prix des reflex a d�sormais scind� le march� en deux. Pour les amateurs exigeants, le choix du reflex est largement majoritaire tandis que le compact est devenu une sorte de bloc-notes num�rique pourvu de tous les automatismes imaginables afin de r�pondre au mieux au d�sir d'obtenir de bonnes images avec le minimum de consid�rations techniques. Un produit d�lib�r�ment tourn� vers le tr�s grand public. La r�duction de taille et la disparition de plus en plus fr�quente des modes manuels ou semiautomatiques le montrent clairement.
La haute r�solution : pour quel usage ?
Les �crans offrant une r�solution sup�rieure � 2 Mpixels sont fort rares et la plupart des tirages effectu�s par les amateurs tournent autour du format �carte postale� (10x15 cm ou approchant) o� cette d�finition suffit. M�me si l�on envisage des tirages de taille sup�rieure, on peut estimer que cinq � six m�gapixels suffisent � pratiquement tous les besoins r�els. Pour les fines bouches, on peut aller jusqu'� huit m�gapixels � pour recadrer un peu par exemple � mais au-del�, on tombe dans des r�solutions qui ne seront pratiquement jamais exploit�es (pour autant qu'elles ne soient pas purement th�oriques). Sauf naturellement dans les cas tr�s particuliers qu'on peut toujours d�nicher. Surtout que les compacts sont souvent employ�s pour la prise de vue sur le vif, sans grand souci des r�gles pouvant permettre d'obtenir une haute r�solution effective�
Des pixels sous haute surveillance
Le choix de la r�solution tr�s �lev�e de 12 Mpixels, comparable � celle d'un reflex haut de gamme, am�ne d'importantes contraintes dans la r�alisation d'un compact. Tout d'abord, il est hors de question d'utiliser un tout petit capteur mais m�me avec un capteur un peu plus gros (1/1.5 � 1/1.8" typiquement), exploiter une telle r�solution devient tr�s difficile en raison d'un ph�nom�ne physique incontournable li� � la nature m�me de la lumi�re, la diffraction. En simplifiant beaucoup, la limite de r�solution est d'autant plus basse que le trou par lequel passe la lumi�re est petit. Dans la pratique, on obtient une r�solution �lev�e avec des optiques � grande ouverture : toute fermeture du diaphragme se traduit par une baisse de la nettet�. La chose est bien connue en photographie professionnelle mais c'est la premi�re fois qu'elle intervient de fa�on aussi importante dans le domaine de la photo grand public. La cons�quence est qu'on ne peut pas utiliser de diaphragme relativement ferm� sur un compact 12 Mpixels. Aussi, pour pouvoir contr�ler la lumi�re et photographier aussi bien sous forte luminosit� qu'avec une luminosit� tr�s faible, les constructeurs ont souvent choisi la solution du filtre gris neutre qui se met en service ou non suivant la luminosit� ambiante. L'utilisateur peut avoir l'impression de disposer de deux diaphragmes (pleine ouverture ou relativement ferm�, typiquement f/8) mais on n'a pas les avantages d'un v�ritable diaphragme. La profondeur de champ reste ainsi inchang�e quelle que soit la valeur choisie ! Lorsque le constructeur a n�anmoins opt� pour la solution du diaphragme traditionnel, l'utilisateur doit prendre garde � ne pas trop le fermer sous peine de d�gradation des performances. Malheureusement, ces points ne sont g�n�ralement pas expliqu�s dans les modes d'emploi qui ne donnent pas d'informations pr�cises sur le fonctionnement de l'appareil et ass�nent m�me parfois des contre-v�rit�s ! Mais surtout ces consid�rations sont d�plac�es sur un compact cens� �tre simple d�utilisation. Et puis, il y a le bruit en haute sensibilit�. En multipliant les pixels sur une surface de capteur r�duite, la propension au bruit augmente naturellement. Certes, le traitement num�rique peut le r�duire mais � �lectronique �gale, un 8 Mpixels sera le plus souvent moins bruit� en haute sensibilit� qu�un 12.
Rester raisonnable
L'am�lioration de la qualit� des photos r�alis�es ne passe manifestement pas par l'augmentation du nombre de pixels ! Pour le grand public, elle se trouvera plus s�rement dans l'am�lioration du fonctionnement des automatismes � d�j� souvent tr�s performants sur les mod�les actuels � et pour la frange d'utilisateurs exigeants par celle des optiques et la sensibilit� des capteurs. Du point de vue pratique, les 12 Mpixels paraissent n'apporter que bien peu en termes de performances, tout en ayant l'inconv�nient de produire des fichiers encombrants � la fois pour leur conservation et pour leur �ventuel envoi par voie �lectronique. Il faudra souvent r�duire leur taille, d�s lors, pourquoi s'encombrer ainsi ?

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