lundi 03 mars 2008
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Chronique du jour
Pousse avec eux
Le HIC
Edition du jour
 
Corruptions
Le Soir Mobile
 
 
Nos archives en HTML
 

Actualités : TÉLESCOPAGE A LA GARE DE AMMAL (BOUMERDÈS)
"Toutes les mesures seront prises pour la sécurité des voyageurs", selon le ministre


«Toutes les mesures doivent être prises pour garantir la sécurité des voyageurs avant sa réouverture». Telle a été la déclaration faite, hier, par le ministre des Transports, Mohamed Maghloui, lors de la cérémonie d’installation du nouveau directeur général de la SNTF, sur l’accident ferroviaire survenu jeudi dernier.

Pour le ministre, des questionnements «graves» entourent le télescopage survenu le week-end dernier d'un train de marchandises avec une locomotive à hauteur de la gare d'Ammal (Boumerdès). Un accident qui a fait quatre blessés légers et un porté disparu parmi les conducteurs des deux locomotives. «Il y a des choses qui fâchent. Un train déraille parce que la voie est dégradée et que la SNTF n’a pas les moyens de les réparer, cela se comprend. Mais qu’aujourd’hui des cheminots qui ont 50 ans d’expérience, téléscopent un train transportant du carburant contre une voiture ! Il y a de quoi se poser des questions », s’est exclamé le ministre des Transports lors de cette cérémonie. La remise en circulation n’est pas pour bientôt. Le ministre a expliqué que plusieurs étapes doivent être respectées pour que cette voie soit réouverte. Au fait, sur les 18 wagons constituant le train de marchandises entré en collision avec la locomotive, une dizaine contenait du fuel (450 m3) qui ont provoqué 12 explosions suite au choc causé par l'accident. Ainsi, selon le ministre, il s’agit d’attendre le refroidissement de la ferraille pour son retrait du tunnel. Puis, les experts vérifieront la roche avant de refaire la voie pour sa réouverture à la circulation. «Nous voulons assurer de la fiabilité totale pour sa réouverture», a encore souligné le ministre. Interrogé sur les causes de cet accident, Maghlaoui dira : «Je pense qu’il y a eu une erreur humaine qu’il faudra déterminer. La commission d’enquête interministérielle installée à cet effet s’en charge ». Pour lui, il y aurait eu une «erreur d'aiguillage» quelque part, «Il s’agira de savoir pourquoi ?» a noté le ministre. Les sanctions tomberont au moment voulu, a encore estimé Maghlaoui.
M. O.

Installation du nouveau DG de la SNTF
Le désormais ex-directeur général de la société nationale des transports ferroviaires, Abdelhamid Lalaïmia a passé, hier, au siège de cette entreprise, le relais à Mourad Benameur. Ce dernier devra assurer la gestion des chemins de fer. Maghlaoui, à cette occasion, a appelé les cadres de cette entreprise à se recentrer sur leur métier de base qui est transporteur. «Rechercher la clientèle, assurer le transport et assurer un bon service», tels sont les mots d’ordre dans ce contexte. Lors de cette cérémonie d’installation du nouveau directeur général, le ministre des Transports a adressé un message aux travailleurs. Il a assuré que l’amélioration des conditions de vie des cheminots fait partie des objectifs de la nouvelle politique amorcée dans cette Epic. Il a lancé un appel en direction des travailleurs pour un dialogue sérieux, responsable et sincère.
M. O.
lesoirculture@lesoirdalgerie.com

Nombre de lectures : 299

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site