Le Soir Santé : UNE POMME PAR JOUR
Pour perdre du poids


Le vieil adage «une pomme par jour éloigne le médecin» semble parfaitement justifié et est de plus en plus confirmé par de nombreuses études scientifiques effectuées sur cet aliment merveilleux.
On retrouve dans la pomme quantité d’éléments nutritifs tels qu’une abondance de sels minéraux, vitamines et autres substances diverses.
Pour le système cardiovasculaire
Les récentes recherches ont fait ressortir des propriétés protectrices du système cardiovasculaire de même qu’un pouvoir inhibiteur des cellules cancéreuses. La quercétine est une des substances antioxydante identifiée dans la pomme. La quercétine peut empêcher les molécules d’oxygène d’attaquer les cellules de l’organisme. Des recherches portant sur vingt années ont démontré que les personnes consommant le plus de quercétine présentaient un risque de maladie cardiovasculaire qui diminuait de 20% par rapport à d’autres personnes ayant une consommation moindre. Cette expérience a été confirmée par diverses autres études menées dans des pays différents. La consommation d’une seule pomme par jour apporte la quantité de quercétine pour arriver aux résultats de ces études. Il est cependant important de consommer la pomme en fruit entier et avec la peau. En effet, la majorité de la quercétine se trouve dans la peau du fruit. Mais la pomme, à part la quercétine contient une grande variété d’autres antioxydants puissants, dont la catéchine, la phloridizine, les procyanidines et l’acide chlorogénique.
La pomme pour contrôler le poids
Lors d’une recherche effectuée par l’Instituto de Medicine sociale, université de l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil, et portant sur la perte de poids, des femmes obèses (411) âgées de 30 à 50 ans ont été soumises à un régime strict comprenant la consommation d’une pomme, ou d’une poire, ou d’un biscuit à l’avoine, trois fois par jour. Les trois aliments comportaient le même nombre de calories. A la fin de l’étude de 12 semaines, les consommatrices de pommes et de poires avaient perdu 50% plus de poids que les consommatrices de biscuits d’avoine. Il a également été noté une diminution importante du taux de sucre sanguin dans les groupes ayant consommé la pomme ou la poire, en comparaison avec le groupe des biscuits à l’avoine. La conclusion, selon les chercheurs, est que la consommation de pommes ou de poires aurait une influence positive sur la perte de poids.
Pour préserver sa santé mentale
Mangez une pomme par jour, cela fait du bien à la tête ! C’est la conclusion de chercheurs américains qui se sont penchés sur les bienfaits de ce fuit. Ils ont montré que la pomme était riche en antioxydants, des composés qui semblent protéger le cerveau contre des maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Pour les chercheurs, cela prouve que manger des fruits et légumes n’est pas seulement utile pour lutter contre le cancer ou les maladies cardiovasculaires, cela permet aussi de préserver sa santé mentale. Certes, ces études ont été menées en laboratoire, chez le rat. Néanmoins, l’effet de ce fruit chez les rongeurs est plus que prometteur. Alors parmi les cinq fruits et légumes que vous consommez chaque jour, privilégiez la pomme. Elle contiendrait des antioxydants aussi puissants que la fameuse vitamine C des oranges. Si les scientifiques ont utilisé dans leur expérience de la «Red Delicious», toutes les variétés sont intéressantes. Alors n’oubliez pas, pour éviter les pépins, croquez la pomme !
Préférez les pommes biologiques ou traitées écologiquement
Comme ce fruit est un des plus traités, il est également très important de consommer de préférence des pommes de production biologique ou écologique (arrosage minimum et contrôlé) ou, s’il vous est difficile de vous procurer de tels fruits, de procéder à un soigneux nettoyage de la peau avant de le manger.
Les fibres protectrices des affections cardiaques et du cancer
En plus de la quercétine, la pomme est très riche en fibres solubles et insolubles, notamment la pectine. Ces fibres aident l’organisme à abaisser le taux de cholestérol, à contrôler le taux de glycémie et offrent une protection contre divers types de cancer et certaines infections bactériennes.
Conclusion
En résumé, la pomme réduit les risques cardiovasculaires, abaisse le cholestérol sanguin, contrôle le taux de glycémie, protège contre certains types de cancer et possède des propriétés antibactériennes et antivirales.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable