Mercredi 27 Août 2008
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Chronique du jour
Pousse avec eux
Le HIC
Edition du jour
 
Le Soir Auto
Culture
Vox populi
 
 
Nos archives en HTML
 

Sports : FORFAIT DE AGGOUNE KHOUDIR AU 10 000 M DES JO 2008
Boukendoul répond à Boubrit


Dans l’édition du 21 août 2008, en page 16 (sports), M. Boubrit, DTN à la FAA, très aux abois après la déconvenue et la déconfiture des athlètes aux jeux de Pékin, et pour se dérober face à cette situation désastreuse n’a pas trouvé mieux que de proférer des invectives à l’adresse de l’athlète Aggoune Khoudir et de son entraîneur.
Les griefs formulés sont loin de refléter la réalité toute crue de cette affaire qui n’est autre qu’une machination ou manipulation de certains lobbies qui dictent à ce DTN la démarche à suivre en faisant fi des règles de la bienséance et de la déontologie.
Sachez M. le DTN d’une fédération qui était et doit demeurer à l’avant-garde du mouvement sportif national que :
• En matière de défense des couleurs nationales et de patriotisme, nous n’avons pas de leçon à recevoir.
• Les forfaits de l’athlète Aggoune aux championnats du monde en salle et de cross sont consignés sur rapport remis à la tutelle (l’avez vous consulté ?).
• Pour ce qui est de la participation aux jeux de Pékin, les critères sont très clairs : réalisation de minima A ou B (au fait les minima B concernent quelles catégories d’athlètes ?). Dans ce chapitre, seul Aggoune a réalisé les minima A sur 5000 m (juillet 2007) et de ce fait, vous ne pouvez à aucun moment engager un autre n’ayant pas satisfait à cette condition. Mais pour permettre à Saïdi Sief de prendre part à ces jeux, vous n’avez pas trouvé mieux que d’engager Aggoune, sur 10000 m en le privant ainsi de sa discipline de choix et sur laquelle toute la préparation est axée sur une participation en finale.
• Allusion faite à sa participation aux compétitions de cross, vous n’êtes pas sans savoir que les distances sont standardisées et par conséquent, elles sont les mêmes pour tous les seniors. Le choix, dans ce cas, devient impossible. Cette période n’est qu’une étape insérée dans la préparation de l’athlète.
• Participation au championnat de France dans l’optique de réaliser les minima A sur 10000 m ; malheureusement même son nouveau record d’Algérie amélioré à l’occasion, Aggoune n’a pu atteindre que les minima B qui demeurent à notre humble avis, nettement insuffisants pour faire honneur à l’athlétisme algérien aux jeux olympiques.
• Concernant l’absence de l’athlète au meeting d’Alger et au championnat d’Algérie des 3 et 4 juillet 2008, le MCA, son club employeur, est seul habilité à porter un jugement responsable.
• M. le DTN est étonné de ne pas voir figurer les objectifs visés par l’athlète et les distances retenues, tant pour les mondiaux en salle que pour les JO. Absurde ! Sur quels critères la FAA s’est-elle basée pour accorder une prise en charge individuelle de préparation ? Les seuls qui demeurent par excellence fiables sont les minima A sur 5000 m. Là, vous ne pouvez leurrer personne car le plan d’action déposé à la FAA fait foi.
• Pour parler des mauvais résultats aux Jeux panarabes de novembre 2007 (4e place), M. le DTN doit savoir que les échéances tracées doivent être respectées, sinon comment après avoir libéré les athlètes à la fin des championnats du monde (Osaka, août 2007), on les ramène à la va-vite pour un stage en Tunisie et, s’il vous plaît, à Sousse où toutes les conditions sont réunies pour faire tout sauf du sport de haut niveau.
• Au sujet du billet d’avion pour la Chine, il fallait comprendre que Aggoune campe sur sa position si la décision de l’aligner sur 10000 m est maintenue, à défaut de faire du tourisme aux frais du contribuable, il préfère rentrer chez lui. Mais des assurances lui ont été données par vous- même afin qu’il puisse participer au 5000 m à Pékin. Dommage ! Les moyens mis par la FAA pour préparer ces jeux et permettre à l’athlète d’atteindre la finale sur 5000 m sont partis en fumée par la faute de ceux-là même qui, pour sauver leur tête, n’ont pas cessé de nous harceler pour obliger Aggoune à s’aligner sur 10000 m et faire une partie de la course pour ensuite abandonner. N’est-ce pas M. l’entraîneur en chef de la délégation d’athlétisme à Pékin ? Enfin, par cette mise au point, nous croyons avoir éclairé l’opinion publique en usant de la justesse de nos opinions, loin de tout mensonge qui n’honore guère son sujet. Quant à M. le DTN, libre à lui de crier sur tous les toits ce que bon lui semble, mais qu’il sache que l’athlétisme algérien n’est pas prêt de se redresser en étant otage entre les mains de ces techniciens décideurs qui s’accrochent vaille que vaille à leur poste de responsabilité en dépit de leur inculture, incompétence et manque de clairvoyance, lorsqu’il s’agit de gérer les affaires techniques de notre discipline.
Béjaïa le 26/08/2008
M. H. Boukendoul (entraîneur de l’athlète Aggoune)

Nombre de lectures : 589

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site