Les antioxydants des cerises pourraient aider dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, d’après une nouvelle étude américaine réalisée sur des rats. La cerise est récemment entrée dans la catégorie des «super» fruits
en raison de ses vertus santé. Des chercheurs ont voulu connaître son
effet sur les dépôts de graisse abdominale, liés à l’augmentation du
risque de maladie cardiovasculaire. Une équipe de chercheurs de
l’université du Michigan aux Etats-Unis a nourri des rats selon deux
régimes. Le premier est composé de 45% des calories provenant de lipides
et 40% de glucides. Le deuxième est composé de 10% des calories en
lipides et 75 en glucides. Pour certains des rats, ils ont complété, ou
non, ces régimes avec de la poudre de cerise qui représentait ainsi près
de 1% de leur alimentation quotidienne. Après douze semaines, les
chercheurs ont observé que les rats ayant reçu des cerises ont eu un
cholestérol plus bas et moins de dépôts de graisse au niveau de
l’abdomen que ceux qui ont été nourris sans cerise. Ils pensent que
cette différence vient des nombreux antioxydants de la cerise. De plus,
les chercheurs ont remarqué que chez les rats nourris aux cerises, la
quantité de marqueurs de l’inflammation (TNF-Alpha) a diminué de 40% et
les interleukines 6 (IL-6-) de 30% par rapport aux autres rongeurs. En
fait, les antioxydants des cerises agissent au niveau des gènes à
l’origine de la fabrication de ces deux molécules présentes lors d’une
inflammation. «Ces résultats suggèrent que la cerise réduit ainsi les
triglycérides du sang, les dépôts dans les tissus adipeux et les
réactions inflammatoires, des facteurs connus pour favoriser les risques
de maladies cardiovasculaires et de diabète», précise le Dr Steven
Bolling de l’Université du Michigan et un des auteurs de l’étude.
Peut être consommée par les diabétiques
Mi-mai débute le temps des cerises ... Alors, pourquoi ne pas
commencer l’été avec une bonne cure de cerise, 3 jours et vous
bénéficierez de son effet dépuratif ! La cure est une bonne idée, car
après il sera étonnant que vous abusiez des cerises au quotidien. Car si
ce fruit a de multiples bienfaits, il n’est pas moins un des fruits les
plus caloriques avec ses 68 kcal aux 100 g ! Sucrée d’accord, mais d’un
bon sucre ! Car le sucre de la cerise, la lévulose, est très bien
assimilé par l’organisme. C’est pourquoi elle peut être consommée par
les diabétiques. Et avec son goût sucré, elle satisfait le besoin de
sucre de la journée. La cerise est un véritable concentré de vitamine C,
une poignée suffit à couvrir 20% à 30% des apports quotidiens
nécessaires. Et elle est remplie de vitamine A, c’est-à-dire de la
carotène, qui fait le teint tout beau ! De plus, comme quoi la nature
fait bien les choses, les cerises contiennent des antioxydants qui
permettent de lutter contre les effets néfastes des rayons du soleil
d’été. La cerise est également un aliment alcanisant : elle libère des
composés alcalins qui absorbent l’acidité d’une alimentation trop riche
en viandes. Enfin, les vertus des queues de cerises sont très connues,
purifiantes, drainantes et donc amincissantes ! Cependant, évitez de
vous faire une infusion de queues de cerise avec les fruits achetés dans
le commerce, qui sont aspergés de produits chimiques.
Nombre de lectures : 532
|