lundi 15 juin 2009
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Chronique du jour
Pousse avec eux
Le HIC
Edition du jour
 
Corruptions
Culture
Monde
Vox populi
 
 
Nos archives en HTML
 

La fable du parti bidon, des dobermans et des chanteurs raï !

Par Hakim Laâlam  
Email : laalamh@yahoo.fr

Abdekka doit bientôt se rendre en Libye. Au moins, là on est sûr : ça ne sera pas pour des… 

…soins !

- Mais puisque je te dis qu’il a déjà été créé !
- Balivernes ! Cette histoire de parti politique pour Saïd Bouteflika est une affabulation, une invention de journalistes en panne de sujets au début d’un été particulièrement ennuyeux.
- Taratata ! Moi, je te dis que ce parti existe bel et bien. Et il a déjà tenu son congrès.
- Ah bon ? Et personne n’en a parlé ?
- Même que ce congrès s’est tenu à Djelfa, la ville de tous les congrès.
- M’enfin ! Les proches du président ont eux-mêmes démenti l’information .
- Ce sont des démentis tactiques.
- Mais il ne s’agit pas de football ! Là, c’est de la politique. Et on ne peut s’avancer à affirmer des trucs farfelus en politique, sans preuves.
- Tu veux des preuves ? Je vais t’en donner moi, des preuves. Comment expliques-tu l’achat, ces derniers mois, par une société de gardiennage et de sécurité, dont les dirigeants sont des proches du cercle carré présidentiel, de plus d’une centaine de dobermans ?
- Qu’est-ce que viennent faire des dobermans avec la création par Saïd d’un parti politique ? Et quoi de plus normal pour une société de gardiennage que d’acheter des chiens de garde ?
- M’enfin ! Avec les dobermans, nous sommes en plein dans la politique ! Les principaux événements politiques de ces 10 dernières années ont tous été marqués du sceau de cet animal-là. Le doberman est à la politique algérienne ce qu’est la pastilla à la cuisine marocaine.
- Mais là, il ne s’agit pas de redressement de parti, mais plutôt de création.
- Rien n’interdit de prendre les devants. Saïd est un homme prévoyant. Il crée son parti et anticipe déjà sur les tentatives de redressement.
- Mais, sinon, hormis les dobermans, tu n’as pas d’autres preuves un peu plus probantes sur ce supposé parti du frère.
- Justement ! Tu as vu qui vient de débarquer en Algérie ?
- Non ! Qui ?
- Faudel !
- Faudel… le chanteur ?
- Oui, Faudel, le chanteur
- Et quel rapport entre un chanteur de raï et la création d’un parti politique ?
- Le même genre de rapports qu’il y a entre un autre chanteur de raï et la gastro-entérologie.
- Ouais ! Autant dire le même genre de rapports qui te convainc définitivement qu’il nous faudra encore longtemps, très longtemps fumer du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L.
www.tacervellesarrete.blogspot.com

Nombre de lecture : 3502

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site