Culture : ALGER, UN LIEU, UNE HISTOIRE
Etymologie et toponymie (3e partie et fin)


Fontaine Fraîche
Ce quartier doit son nom à une belle fontaine d’où coulait une eau de source claire et fraîche. Aujourd’hui, cette fontaine n’existe plus. Elle a été condamnée par les autorités locales. Cependant, l’eau s’est frayée un passage sous le bitume et continue de couler.

Place des Trois-Horloges

Pour y arriver, il faut emprunter l'avenue Colonel-Lotfi (ex-La Bouzaréah). La place des Trois- Horloges constitue le centre de Bab El-Oued. Elle emprunte son nom à l’horloge constituée de trois cadrans qui y est aménagée.
La Scala
Avant 1830, on désignait ce quartier par Birtraria. Par la suite, la princesse Scala y acheta une maison mauresque datant de l’époque ottomane (le château des Aveugles) qui existe toujours. Après la disparition de la princesse Scala, ses héritiers en firent don aux religieuses qui la transformèrent en une école pour jeunes aveugles.
Les Deux-Moulins
A un jet de pierre de Saint-Eugène (Bologhine) se trouvait la bourg des Deux-Moulins surnommé ainsi à cause de l’existence, autrefois, de deux moulins à vent.
Deux-Entêtés
Le café dit Les Deux-Entêtés, nom dont a hérité ce quartier des Tagarins était connu au début du XXe siècle. Sur l’enseigne de ce commerce était dessiné un ânier qui avait du mal à faire avancer son bourricot. Plus têtu que jamais, l’animal voulait prendre une autre direction que celle de son maître, qui ne l’entendait pas de cette oreille. D’où l'appellation des Deux-Entêtés.
Sabrinal sabrinal_lesoir@yahoo.fr

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable