Pour préserver son système cardiovasculaire, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et en acides gras oméga3. Dégustez les aliments et les recettes bonnes pour votre cœur. Avocat
L’avocat est riche en acides gras monoinsaturés bénéfiques au système
cardiovasculaire. Il apporte aussi une quantité importante de vitamine
E, de vitamines du groupe B, de potassium, de magnésium. Quelle quantité
consommer ? Un avocat par jour.
Fruits rouges
Les fraises, cerises, myrtilles, framboises… contiennent des
polyphénols bons pour le cœur et les artères. Ils contribuent de manière
efficace au bien-être cardiovasculaire. Ils améliorent l’élasticité de
la paroi des vaisseaux sanguins. Les polyphénols augmentent la capacité
antioxydante sanguine et améliorent l’équilibre du bilan lipidique.
Quelle quantité consommer 100 à 150 g par jour pendant l’été.
Huile d’olive vierge
L’huile d’olive serait la plus protectrice pour le cœur, d’après une
étude européenne publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.
L’étude a porté sur 200 hommes en bonne santé, qui ont consommé de
l’huile d’olive quotidiennement, à raison de 25 ml par jour pendant
trois semaines. Un tiers a consommé de l’huile d’olive vierge, et les
autres ont adopté des huiles d’olive raffinées, c’est-à-dire qui ont
subi des traitements chimiques ou thermiques et perdu de fait une partie
de leur valeur nutritive. D’après les résultats, les hommes qui avaient
consommé de l’huile d’olive vierge avaient un taux de «bon» cholestérol
plus élevé que ceux qui avaient consommé de l’huile raffinée. D’après
Maria-Isabel Covas, coauteur de l’étude, la principale différence
nutritive entre huile d’olive vierge et l’huile d’olive raffinée est le
taux de polyphénols. L’huile d’olive vierge, contrairement à l’huile
raffinée, contient beaucoup de polyphénols, qui sont des antioxydants
très puissants. D’après elle, il s’agit incontestablement d’une «bonne
source de lipides».
Poissons gras
Une carence en vitamine D pourrait accroître le risque de
subir une crise cardiaque, d’après une étude publiée dans les Archives
of Internal Medicine. La vitamine D provient de deux sources :
l’alimentation et l’exposition solaire. Un quart d’heure d’exposition
par jour, les bras nus, suffit. Dans l’alimentation, on retrouve la
vitamine D dans les poissons gras, comme le saumon, le hareng,
l’anchois, le thon, la truite ou la sardine. Elle est également présente
dans les œufs et les produits laitiers.
Nombre de lectures : 625
|