mardi 14 juillet 2009
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Chronique du jour
Pousse avec eux
Le HIC
Edition du jour
 
Culture
Vox populi
 
 
Nos archives en HTML
 

Régions : ORAN
Le centre de dépistage des cancers du col de l'utérus et du sein fonctionnel


Dans le cadre de la Journée mondiale de la population, une journée d’étude a été organisée au niveau de l’institut technique de la santé publique d’Oran.

L’on saura, ainsi, que les infrastructures mises en place par la direction de la santé d’Oran destinées à la lutte contre le cancer viennent d’être renforcées avec l’ouverture du nouveau centre de référence spécialisé dans le dépistage précoce du cancer, installé au centre-ville d’Oran, opérationnel depuis un mois. D’après le docteur Fateh Azzedine, médecin responsable de cette nouvelle structure, ce centre a pour principale mission la protection des mères et de leurs enfants de tout ce qui peut menacer leur santé, notamment le cancer. Selon ce même responsable, ce nouveau centre, placé sous la tutelle de la DSP (direction de la santé et de la population) et du ministère de la Santé, aura également pour mission un accompagnement permanent des patientes, et ce, jusqu’après l’âge de la ménopause, une manière de les assister afin de diminuer les effets indésirables qui peuvent apparaître chez certains sujets, à cette phase «critique» d’âge, en cas de négligence de certaines règles élémentaires d’hygiène de vie ou de mauvais suivi médical (fragilité des os, cancer de l’utérus, bouffées de chaleur…). Ce centre, poursuit le Dr Fateh, est actuellement le seul à posséder des appareillages capables de réaliser des mammographies ou de faire des prélèvements sur les organes soupçonnés cancéreux. Par la suite, c’est au niveau du laboratoire d’analyses du même centre, que des examens sont effectués dans le but de réaliser un dépistage précoce des lésions cancéreuses. Ces appareils, au nombre de sept, non encore mis en marche, placés également au niveau des unités reliées de dépistage, permettront, lors de leur mise en service, à l’équipe soignante de prendre les dispositions thérapeutiques précoces et nécessaires qui, selon le Dr Fateh, peuvent donner de très bons résultats dans la majorité des cas : guérison totale pour les patientes souffrantes du cancer de l’utérus et une amélioration sensible de la qualité de vie et de la longévité des patientes touchées par le cancer du sein. Ce médecin responsable, qui nous a déclaré que 1 400 examens médicaux ont été effectués au niveau des différentes structures sanitaires installées dans la wilaya d’Oran, nous a souligné que le nombre des femmes souffrant de divers types de cancer, au niveau d’Oran, est alarmant, sans pour autant nous fournir de chiffres. En marge de cette journée d’étude, le directeur de la santé d’Oran nous a annoncé que les travaux de réalisation de deux nouvelles annexes du SAMU seront prochainement lancés, l’une à Aïn-El-Turc et l’autre à El-Mouhgane. Selon ce responsable, qui projette la publication de l’avis d’appel d’offres de ce projet au courant du mois de juillet, ces deux nouvelles structures seront opérationnelles le mois de septembre.
Ben Aziz

PORTES OUVERTES SUR L’UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE DEL-BAHIA
Pour l’accueil des nouveaux inscrits

Des journées portes ouvertes seront organisées au niveau de l’université Mohamed-Boudiaf (USTO), qui s’apprête à recevoir jusqu’à 3 500 étudiants cette année.

Organisées du 12 au 17 de ce mois, elles donneront l’opportunité aux nouveaux bacheliers d’en savoir plus sur les spécialités LMD dispensées dans ce pôle universitaire. Selon le Pr Boudia Maâmar, vice-recteur chargé de la formation supérieure de graduation, de la formation continue et des diplômes, une trentaine de professeurs universitaires assureront l’information auprès des nouveaux bacheliers souhaitant l’inscription dans les filières scientifiques et techniques disponibles dans cette université, de même que des techniciens en informatique seront mis à contribution au niveau des deux salles d’internet, également mises en place spécialement pour abriter les inscriptions, qui se feront exclusivement en ligne. Selon notre interlocuteur, le choix des spécialités se fera par les candidats du 12 au 17 juillet, par la suite un délai d’une semaine leur sera accordé. Ainsi, le candidat pourra valider ses choix du 18 au 22 juillet. Après confirmation, le traitement des choix et l’orientation, explique le même responsable, se fera automatiquement et les résultats seront affichés le 29 juillet. Selon M. Boudia, le recours, qui pourra être introduit par le candidat à partir du 29 de ce mois jusqu’au 3 août, ne sera autorisé que dans le cas où le choix final ne figure pas parmi les dix spécialités choisies.
B. A.

Nombre de lectures : 133

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site