jeudi 15 octobre 2009
Accueil | Edition du jour
 

Actualités
Périscoop
Régions
Culture
Vox populi
Sports
Femme Magazine
Hommage
Chronique du jour
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML
 

Sports : FOOTBALL
DIVISION NATIONALE 1 (9e JOURNÉE)
Alger retient son souffle


Le leader du championnat, le MC Alger, sera au rendez-vous avec le grand derby, face à son voisin usmiste, tandis que son poursuivant direct, l'USM Harrach, tentera de rester collé à ses trousses en allant défier l'AS Khroub chez lui, à l'occasion de la 9e journée du championnat division une, ce week-end.

Dans ce «big» derby de la capitale, le MCA tentera de conserver son poste de leader, et cela passe inéluctablement par un succès devant les Rouge et Noir, complètement revigorés avec la venue de Nouredine Saâdi à la barre technique. Le MCA sera certainement à l'écoute de la rencontre qui devra mettre aux prises son dauphin, l'USMH, à l'équipe de l'ASK, dans un match où le faux pas pourrait coûter aux Harrachis leur 2e place au classement. L'USM Annaba, l'une des révélation de la saison (3e, 15 points), sera en appel à Batna pour donner la réplique au MSPB local, dans un derby de l'Est ouvert à tous les pronostics. Le MSPB, qui pointe à la peu reluisante 15e place au classement avec 6 points, devra rester vigilant devant la furia des attaquants de l'USMAn, très inspirés ces derniers temps, comme en témoigne le carton infligé au CRB (3-0). Le MC Oran compte, pour sa part, continuer sa remontée au classement en essayant de réaliser son troisième succès de rang, à l'occasion de son match at home face au NAHD. Le NAHD, qui a enfin renoué avec la victoire lors de son dernier match contre le WA Tlemcen, grâce à un but en temps additionnel signé par le capitaine Smaïl Gana, ira à Oran pour revenir avec un bon résultat et confirmer ainsi le succès face aux Tlemceniens. Du côté des hauts plateaux, le MCE Eulma ne veut pas laisser l'occasion filer pour ajouter trois précieux points à l'occasion du match face à l'ASO, qui est revenu à la case départ après la défaite à domicile face à la JSMB (0-1). A la JSMB, affectée par la mort tragique d'un enfant du club, feu Hassan Lahmar jouera dans une ambiance morose contre la formation du CABBA, où les poulains de Djamel Menad tenteront de réaliser une victoire qui sera dédiée à la mémoire du défunt. Le CRB, groggy après la lourde défaite concédée à Annaba, sera contraint de relever la tête sous la houlette du nouvel entraîneur Abdelkader Yaiche, devant l'USMB de Kamel Mouassa, auteur de résultats encourageants à l'extérieur ces derniers temps. Le rencontre devant mettre aux prises le WAT au CAB sera certainement disputée entre deux équipes avides de se racheter après leur dernières défaites respectivement face au NAHD (1-0) et au MCA (2-1). Enfin, l'autre affiche de la journée entre l'ESS et la JSK a été reportée à une date ultérieure, en raison de la participation du club sétifien demain soir à la demi-finale retour de la coupe de la CAF face à l'équipe nigériane de Bayelsa United au stade du 8-Mai-1945 (match aller 1-1).
 

Vendredi 16 octobre (19h)
A Alger (5-Juillet) : MC Alger- USM Alger
A Alger «20-Août 1955» : CR Belouizdad - USM Blida
A Batna : MSP Batna - USM Annaba
Samedi 17 octobre (16h)
A Oran «Zabana» (15h) : MC Oran- NA Hussein-Dey
A El-Eulma : MC El- Eulma - ASO Chlef
A Tlemcen : WA Tlemcen - CA Batna
A Béjaïa : JSM Béjaïa - CABB Arréridj
A Khroub : AS Khroub - USM Harrach
* ES Sétif- JS Kabylie (reporté à une date ultérieure)

MCA-USMA, le vrai derby

Après l'euphorie d'une victoire salvatrice contre le Rwanda en éliminatoires de la Coupe du monde 2010 pour les supporters des Verts, c'est au tour du «big derby» de la capitale de retenir l'attention des puristes de la balle ronde qui se donneront rendezvous au temple du 5-Juillet pour assister à la 68e confrontation entre le MCA et l'USMA, comptant pour la 9e journée du championnat division une de football.

MC ALGER
Un leader inébranlable ?

Pour la première fois depuis quelques années, les données sont inversées : ce sont les Mouloudéens qui caracolent en tête du classement et se présentent dans la peau de potentiels vainqueurs, alors que les gars de Soustara reviennent progressivement au-devant de l'actualité de la D1, après un début catastrophique. Leader incontesté du championnat avec 18 points, le MCA n'a pas tardé à afficher ses ambitions pour cette saison en s'installant confortablement en tête du classement. Des résultats qui démontrent la volonté de la bande à Alain Michel d'aller de l'avant, et surtout effacer les résultats en dents de scie réalisés lors des saisons précédentes. Pour les Vert et Rouge, il n'est pas question de s'arrêter en si bon chemin, et de surcroît lors de ce derby qui pourrait donner des ailes aux coéquipiers de Hadj Bouguèche en cas d'un succès face à l'USMA. «On a les moyens de battre l'USMA comme eux ont les moyens de nous battre. Ce sera ouvert des deux côtés, mais je ne suis pas inquiet vu notre degré de préparation très avancé», a estimé Alain Michel qui veut maintenir son équipe dans cette période faste de bons résultats. De son côté, le défenseur central Hamza Zeddam souligne que la rencontre face à l'USMA s'annonce difficile, mais les trois points de la victoire ne devront pas échapper à son équipe. «L'USMA est revenue à son meilleur niveau lors des dernières journées, chose qui donnera plus de piment pour ce derby. En ce qui nous concerne, nous sommes conscients qu'un résultat autre que la victoire serait négatif pour nous, car seuls les trois points nous intéressent», a-t-il expliqué. Côté effectif, le MCA se présentera sans les services de son capitaine Réda Babouche, mais surtout de son fer de lance Mohamed Derrag, tous les deux suspendus. Pour pallier ces deux défections, Alain Michel compte incorporer l'ancien joueur du NAHD, Khedis, dans le flanc gauche de la défense, et confier le rôle de Derrag au jeune Hamrat.

USM ALGER
Objectif, gagner

Du côté de l'USMA, la mobilisation et la concentration sont de mise dans l'objectif de réaliser la première victoire lors d'un derby, après avoir été tenu en échec par le CRB (2-2). Revigorés depuis la venue de l'entraîneur Noureddine Saâdi à la tête du staff technique, les Usmistes ont réussi à enchaîner de bons résultats, après un début de saison laborieux sous la houlette de Kamel Mouassa. Finie donc la traversée du désert, l'USMA (9e, 11 points) compte continuer dans cette dynamique pour occuper la première partie du tableau, objectif immédiat des coéquipiers de Dziri Bilal. A l'occasion de ce derby face au MCA, les Rouge et Noir veulent confirmer leur regain de forme, d'autant que l'équipe commence à retrouver ses repères, ce qui a permis à Noureddine Saâdi de dégager son onze entrant. «Le MCA est leader et traverse une bonne période depuis le début du championnat, mais on n'a nullement l'intention de se laisser faire, nous avons un club à défendre et nous allons tout faire pour réaliser un succès qui nous permettra d'aller de l'avant», a déclaré le défenseur central Amine Zidane, qui aura la mission de suppléer Farid Cheklam, forfait en raison d'une blessure. Outre cette défection, l'USMA sera amoindrie aussi par l'absence du jeune arrière gauche, Amine Aouamri, suspendu pour cumul de cartons.

HAMZA ZEDDAM (DÉFENSEUR DU MCA) :
«Déterminés à préserver notre invincibilité»

Le défenseur axial Zeddam est en train d’accomplir un bon parcours au sein de la formation mouloudéenne. Aux côtés de son ami Coulibaly, il a réussi à hisser le MCA en tête du classement des meilleures défenses.

Le Soir d’Algérie: Comment évaluez-vous le stage de Tipasa ?
Hamza Zeddam :
C’était un stage nécessaire pour meubler la trêve. Il nous a permis d’améliorer la cohésion au sein du groupe. Nous avons travaillé durant ce stage avec abnégation et sérieux afin de poursuivre le championnat sur les mêmes bases.
Vous allez reprendre le championnat avec un derby contre l’USMA, un rendez-vous très spécial pour les fans des deux équipes…

Au risque de me répéter, ce stage a été tenu pour permettre une meilleure homogénéité de l’ensemble des joueurs. Nous avons profité pour préparer notre prochaine sortie en championnat. Le hasard a fait que celle-ci se déroulera face à l’USMA.
Sur quoi avez-vous axé la préparation de ce derby ?

Tout le monde sait que le MCA sera privé de Derrag et Babouche, deux éléments-clés dans l’échiquier de notre coach. Depuis le début de la saison, Derrag, par sa grande mobilité et sa vivacité, et Babouche, par sa grande expérience, ont contribué à la bonne marche de l’équipe. Leur défection va certainement pénaliser le groupe. Alain Michel a saisi cette opportunité pour combler ce vide, en mettant en place plusieurs variantes.
Vous êtes leader du championnat, ce qui vous met une pression supplémentaire, n’est-ce pas ?

Très excités par le parcours accompli par notre groupe depuis l’entame de cet exercice, nos supporters attendent de nous une victoire. Pour notre part, nous sommes déterminés à donner le maximum pour leur offrir la joie.
Propos recueillis par A. A.

Les 67 précédents MCA-USMA
Le MC Alger a gagné en championnat 22 fois face à l'USM Alger depuis l'indépendance, contre 19 victoires pour les Rouge et Noir. La 68e confrontation entre les deux clubs est prévue vendredi (19h) au 5-Juillet, et compte pour la 9e journée du championnat de division I de football. Lors des 67 rencontres entre les deux clubs algérois, 27 se sont terminées sur un score de parité, dont le dernier remonte au match aller de la saison dernière qui s'est déroulé au stade 20-Août-1955 (0- 0). La première double confrontation entre le MCA et l'USMA s'est déroulée lors de la saison 1962- 1963. La premier match entrait dans la cadre de la phase des poules, avec un succès de l'USMA sur le score de 2 à 1. La deuxième rencontre s'est déroulée à l'occasion de la fameuse finale du premier championnat de football de l'Algérie indépendante. L'USMA a réussi à décrocher le premier titre de champion de son histoire grâce à une large victoire (3-0). La rencontre la plus prolifique en buts entre les deux clubs s'est déroulée lors de la saison 1978- 1979. Les attaquants des deux équipes ont réussi à inscrire six buts (3-3). Le plus large score est à mettre à l'actif du MCA, qui a réussi à battre l'USMA par 4 à 1 lors du match aller de la saison 1985-1986. Les deux clubs de la capitale jouaient à l'époque en seconde division. Enfin sur le plan offensif, le MCA a inscrit un but de plus que l'USMA, soit 73 buts pour 72 encaissés (+1) lors de ces confrontations qui ont toujours tenu en haleine les galeries des deux équipes, mais surtout leurs fiefs à Alger, particulièrement entre le quartier de Soustara, QG de l'USMA, et La Basse- Casbah, fief du Mouloudia.

 

EN MISE À JOUR / USM BLIDA 1 - ES SÉTIF 2
Un arbitrage contesté

Stade olympique Mustapha-Tchaker, Blida, temps frais, match à huis clos, pelouse praticable, arbitrage de M. Bouhenni assisté de MM. Kerraï et Bechirène. But : Hemani (35’ et 77’) ESS - Djilani (68’) USMB Avertissements : Herbache (18’) - Djilani (75’) USMB, Benchadi (63’) - Bouazza (83’) - Ziaya (86’) ESS USMB : Ghalem - Chaouaou - Chebira - Defnoun - Zemmouchi - Boumbsoung - Kraïmia - Guessoum puis Djilani (56’) - Djemaoum - Harbèche puis Tilbi (81’) - Djahel puis Abed (83’). Entraîneur : Mouassa ESS : Chaouchi - Benchadi - Yekhlef - Laïfaoui - Belkaïd puis Bouazza (76’) - Zoubiri puis Ziaya (46’) - Hadj Aïssa - Kaddour puis Metref (46’) - Raho - Hemani - Ambane. Entraîneur : Mechiche.
Le match de mise à jour USMB-ESS a été joué mardi soir à huis clos, et quelque part, c’est tant mieux au vu des dérapages et autres conséquences évités par la non-présence du public. Celui-ci, au regard de l’arbitrage vivement contesté de M. Bouhenni et ses assistants, se serait, inévitablement, mal comporté. En effet, il est reproché au referee d’avoir lésé les Blidéens. Les dirigeants du club le lui ont fait clairement signifier à sa sortie du stade, laquelle, il faut le dire, n’a pas été très facile malgré le cordon de sécurité mis en place. Avant de monter dans son véhicule, M. Bouhenni a été traité de tous les noms d’oiseaux. Il est critiqué pour ne pas avoir sifflé un penalty en faveur de Blida lorsque Defnoun a été poussé par Yekhlef dans le périmètre de vérité et une faute avant le deuxième but de Hemani. Bref, Blida a encaissé deux buts dans ses bases alors qu’elle a dominé presque la totalité de la partie. Piégés à la 35’ par Hemani sur un coup franc botté des 20 mètres, les poulains de Mouassa ont pu rétablir le score à la seconde mi-temps, (68’) par le truchement de Djilani qui venait juste de faire son entrée. Mais ce qui devrait arriver arriva. Hemani double la mise à la 77’ par un but assassin. Les locaux ont tout fait pour revenir à la marque mais l’inexorable temps a joué contre eux.
M. Belarbi

Nombre de lectures : 497

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site