Sports : FOOTBALL
LE MONDIAL DES CLUBS-2010 DÉBUTERA AUJOURD’HUI À ABOU DHABI
Duel au soleil entre l'Inter Milan et Porto Alegre


L'Inter Milan et les Brésiliens de l'Internacional Porto Alegre sont les favoris du Mondial des clubs qui s'ouvre aujourd’hui pour s'achever le 18 décembre à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Le Mondial des clubs réunit les six équipes championnes de chaque fédération continentale, auxquelles s'ajoute la formation championne du pays organisateur. L'Inter Milan, champion d'Europe, peut permettre à l'Italie (8 victoires) de rejoindre l'Argentine et le Brésil, en tête du palmarès (9 trophées). L'Inter, avec deux succès (1964, 1965), peut également se rapprocher de son «ennemi » l'AC Milan qui avec quatre victoires (1969, 1989, 1990 et 2007) domine le Mondial des clubs. Même si le champion italien ne possède plus la même puissance, le même entraîneur (Raphaël Benitez a remplacé José Mourinho parti au Real Madrid) qu'il y a six mois — le club est 5e en championnat à 10 points du leader l'AC Milan — il entend s'imposer dans ce Mondial. Un succès redonnerait confiance au groupe et éloignerait une crise qui couve depuis plusieurs semaines en raison de résultats pas à la hauteur des ambitions. Son principal adversaire sera l'équipe brésilienne de l'Internacional Porto Alegre, qui elle aussi, a connu quelques problèmes ces derniers mois. Porto Alegre a terminé seulement 7e du championnat brésilien qui a pris fin le 5 décembre. Le club brésilien compte une victoire au Mondial (2006), la dernière avant trois victoires européennes. L'Inter et Porto Alegre entreront dans la compétition seulement au niveau des demi-finales. Les Mexicains de Pachuca espèrent que la troisième fois après 2007 et 2008 sera la bonne. Décevants eux aussi dans leur championnat, ils veulent réaliser un exploit et sont prêts à profiter de la moindre défaillance d'un voire des deux favoris. Les Congolais du Tout- Puissant Mazembe, dont ce sera la seconde participation consécutivement, auront la tâche délicate d'être opposés aux Mexicains, pour leur premier match, en quarts de finale. Les trois autres clubs qualifiés qualifiés sont Seongnam Ilhwa Chunma (Corée du Sud), Hekari United (Papouasie Nouvelle-Guinée) et Al Wahda (Emirats arabes unis). Ces deux derniers se rencontreront en match de barrage, lors de la première journée. L'an dernier, déjà à Abou Dhabi, le FC Barcelone (Espagne) l'avait emporté (2-1 ap) face aux Argentins d'Estudiantes de la Plata. L'édition 2011 aura lieu au Japon.

PROGRAMME
(en heure algérienne)
*Aujourd’hui (17h)

Barrage pour les quarts de finale
(Match 1) : Al-Wahda (UEA) - Hekari United (PNG)
*Vendredi 10 décembre (17h)
Quarts de finale (Match 2) : Tout-Puissant Mazembe (COD) - Pachuca (MEX)
*Samedi 11 décembre (17h)
Quarts de finale (Match 3) : Seongnam Ilhwa Chunma (KOR) - Vainqueur match 1
*Mardi 14 décembre (17h)
Demi-finales (Match 4) : Porto Alegre (BRE) - Vainqueur match 2
*Mercredi 15 décembre (15h)

Match pour la 5e place (match 5)  Perdants des quarts de finale
*Mercredi 15 décembre (18h)
Demi-finales (match 6) : Inter Milan (ITA) - Vainqueur match 3
*Samedi 18 décembre
Match pour la 3e place (15h00) Finale (18h00)

PALMARÈS
25 à 24 pour l'Amérique du Sud contre l'Europe
L'Amérique du Sud a remporté 25 trophées mondiaux des clubs contre 24 pour l'Europe, avant l'édition 2010 (8-18 décembre à Aboud Dhabi, aux Emirats arabes unis) où les clubs italien de l'Inter Milan et brésilien de Porto Alegre font figure de favoris. La formation la plus titrée est l'AC Milan, avec quatre victoires (1969, 1989, 1990 et 2007). Les clubs argentin de Boca Juniors, uruguayens de Penarol et Nacional, espagnol du Real Madrid et brésilien de Sao Paulo, comptent tous trois succès. L'Argentine et le Brésil sont en tête des pays avec neuf trophées chacun, devant l'Italie (8), l'Uruguay (6) et l'Espagne (5). En 2000, il y a eu deux champions du monde des clubs. Boca Juniors a effet remporté la Coupe intercontinentale (face au Real Madrid, 2- 1) et les Corinthians le premier Mondial des clubs organisé par la Fédération internationale (Fifa), alors sur invitation (aux dépens de Vasco de Gama aux tirs au but). Le Mondial des clubs s'est définitivement substitué à la Coupe intercontinentale en 2005.

Vainqueurs de la Coupe intercontinentale
1960 : Real Madrid (ESP)
1961 : Penarol Montevideo (URU)
1962 : Santos FC (BRA)
1963 : Santos FC (BRA)
1964 : Inter Milan (ITA)
1965 : Inter Milan (ITA)
1966 : Penarol Montevideo (URU)
1967 : Racing Club (ARG)
1968 : Estudiantes de La Plata (ARG)
1969 : AC Milan (ITA)
1970 : Feyenoord Rotterdam (NED)
1971 : Nacional de Montevideo (URU)
1972 : Ajax Amsterdam (NED)
1973 : Independiente (ARG)
1974 : Atletico Madrid (ESP)
1975 : ne s'est pas disputé
1976 : Bayern Munich (GER)
1977 : Boca Juniors (ARG)
1978 : ne s'est pas disputé
1979 : Olimpia Asuncion (PAR)
1980 : Nacional Montevideo (URU)
1981 : Flamengo (BRA)
1982 : Penarol Montevideo (URU)
1983 : Gremio Porto Alegre (BRA)
1984 : Independiente (ARG)
1985 : Juventus Turin (ITA)
1986 : River Plate (ARG)
1987 : FC Porto (POR)
1988 : Nacional Montevideo (URU)
1989 : AC Milan (ITA)
1990 : AC Milan (ITA)
1991 : Etoile Rouge Belgrade (YOU)
1992 : Sao Paulo FC (BRA)
1993 : Sao Paulo FC (BRA)
1994 : Vélez Sarsfield (ARG)
1995 : Ajax Amsterdam (NED)
1996 : Juventus Turin (ITA)
1997 : Borussia Dortmund (GER)
1998 : Real Madrid (ESP)
1999 : Manchester United (ENG)
2000 : Boca Juniors (ARG)
2001 : Bayern Munich (GER)
2002 : Real Madrid (ESP)
2003 : Boca Juniors (ARG)
2004 : FC Porto (POR)
Vainqueurs du Mondial des clubs
2000 : Corinthians (BRA)
2005 : Sao Paulo (BRA)
2006 : Internacional Porto Alegre (BRA)
2007 : AC Milan (ITA)
2008 : Manchester United (ENG)
2009 : FC Barcelone (ESP)

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable