Lundi 20 février 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Corruptions
Culture
Monde
Contribution
Kiosque arabe  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : Musique
La Rissala de paix d’Amrie Saurel


Amrie Saurel est déjà venue en Algérie en 2013 et cette visite l’avait profondément marquée. Alors, elle a décidé d’enregistrer un album entièrement en langue arabe, en Algérie. C’est maintenant fait et l’album qui porte le titre de «Rissala» (Message) est riche de 10 chansons dont Daâwatou Salam (Hymne ou prière pour la paix), en versions chantée et instrumentale, et Enta Oumri (Ma vie c’est toi).
Abdelwahab Doukali qui a chanté Mersoul el houb a été surnommé le «Messager de l’amour», du titre de sa très belle chanson. Amrie Saurel est une «messagère de la paix», elle. «Penser à la guérison du monde pour la paix, c’est non seulement penser aux enfants de la terre mais c’est aussi penser à ceux qui, chaque jour, sur la terre s’engagent à la créer», fait-elle remarquer.
«100% française», cette artiste originaire de Montpellier chante en français, en arabe, en anglais et en espagnol.
Jeter, par le moyen de l’art et de la culture, des passerelles d’amitié entre les peuples du monde et les deux rives de la Méditerranée est d’ailleurs l'objectif et le pari de cette attachante artiste qui écrit et compose elle-même ses chansons.
Amrie Saurel est déjà venue en Algérie en 2013 et cette visite l’avait profondément marquée. Alors, elle a décidé d’enregistrer un album entièrement en langue arabe, en Algérie. C’est maintenant fait et l’album qui porte le titre de «Rissala» (Message) est riche de 10 chansons dont Daâwatou salam (Hymne ou prière pour la paix), en versions chantée et instrumentale, et Enta oumri (ma vie c’est toi). Les autres chansons s’appellent Aâyouni, El oueli, Ya qalbi, Winek, Wesh en goul, Ya salam et Ya bissalama.
Rissala a été enregistrée au studio Aminoss dirigé par Amine Hamrouche. De grands musiciens algériens et français ont travaillé ensemble pour réaliser cet album algérois.
Amrie Saurel, cette artiste fortement engagée pour la paix et l’amitié entre les peuples reviendra chez nous en mars. Lors de son interview à la radio Beur FM au mois d’octobre 2016, elle a déclaré que l’album Rissala et son «hymne à la paix» sera lancé à partir de l’Algérie. «Nous envisageons d’organiser une tournée nationale en Algérie», a par ailleurs, révélé son manager Chérif Boukhamel que nous avons rencontré il y a quelques jours à Alger. Amrie Saurel est aussi une «messagère de l’amour». L’amour, elle le chante dans Perle de lune, Et quand bien même, Aime-moi ou dans la chanson en anglais I love you. Dans la chanson Et quand bien même elle dit : «Et quand bien même si j'ai un cœur d'enfant, je veux y croire, même si tout ça c'est du vent et quand bien même si mes yeux sont mouillés, je suis certaine que jamais je ne t'oublierai.»
Kader B.

Nombre de lectures : 524

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site