Dimanche 10 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Régions  
Contribution  
Le Soir Santé  
Faits divers  
Culture  
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : Le ministre de la Culture à Tipasa :
«L’Etat mobilisé pour la protection et l'entretien des sites archéologiques»



Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé à Tipasa, que l'Etat était mobilisé à travers ses institutions pour la protection et l'entretien des sites archéologiques.
M. Mihoubi, qui effectuait une visite dans la wilaya de Tipasa pour s'enquérir de la situation des sites archéologiques que recèle la région, a mis en avant la responsabilité du ministère en vue de protéger ce patrimoine historique mondial, mettant l'accent sur le rôle des établissements relevant de son secteur à accomplir pleinement leurs tâches dans ce domaine, d'autant plus que l'Algérie dispose de 60% des ruines romaines existant dans le monde.
Dans le même contexte, le ministre a rappelé le nombre de chercheurs algériens qui ne cesse d'accroître chaque année dans les sites de recherche, vu que le travail se poursuit sur ces sites à l'effet d'aménager des musées, d'assurer la formation et de mettre à niveau les chercheurs, ainsi que de travailler de concert avec les experts de l'Unesco.
Les experts internationaux ont exprimé leur satisfaction lorsqu'ils se sont enquis du travail des chercheurs algériens en donnant des orientations pour améliorer la performance des établissements locaux, a-t-il dit, ajoutant que le fait de travailler avec les partenaires étrangers dans ce genre de recherches traduit le grand intérêt qu'accorde l'Etat pour préserver ce legs civilisationnel.
A cette occasion, le ministre a appelé les chercheurs algériens à conjuguer leurs efforts pour protéger ces sites archéologiques et les faire connaître, soulignant que «tout débat doit être fait dans un cadre scientifique». A propos des sites archéologiques classés, le ministre a estimé qu’«un grand travail se fait à leur niveau, ajoutant que ces sites font l'objet d'un grand intérêt et d'un suivi permanent». S'agissant du site Les Trois Ilets à El Hamdania (Cherchell), qui est proche du grand projet stratégique qu'est le port de Cherchell, le ministre a assuré que le projet n'aura aucun impact sur le site qui restera préservé.
Concernant le Mausolée royal qui est l'un des monuments méditerranéens nécessitant un entretien et une protection spéciaux, notamment à l'intérieur, le ministre a soutenu que le dossier sera présenté à l'expertise en matière de sécurité, d'autant que les portes du site seront ouvertes aux visiteurs une fois les conditions réunies.

Nombre de lectures : 56

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site