Dimanche 10 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Régions  
Contribution  
Le Soir Santé  
Faits divers  
Culture  
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Le Soir Santé : La propolis
Cet incroyable remède fabriqué par les abeilles



En réalité, la propolis des abeilles (samr an-nahl) a un nombre de bienfaits hallucinant pour votre santé. Contre les infections de l’hiver, évidemment !
La capacité de la propolis à tuer les microbes est connue depuis l’Antiquité. C’est même pour cela qu’elle est fabriquée par les abeilles.
Les abeilles l’utilisent pour boucher les trous de la ruche et la protéger contre les agressions extérieures. Grâce à la propolis, une ruche est plus stérile que le plus stérile des blocs opératoires !
Encore plus fort : les abeilles se servent aussi de la propolis pour «momifier les cadavres». Eh oui, car cela peut être une question de vie ou de mort pour les abeilles.
Il arrive qu’un petit rongeur affamé s’introduise dans la ruche, à la recherche d’un bon repas sucré. En quelques minutes, le pauvre animal succombe généralement aux coups de dard et de venin.
Mais son cadavre met alors en danger toute la ruche. Car il va se décomposer, tomber en putréfaction, avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer.
Alors les abeilles l’embaument… avec la propolis. Et c’est très efficace !
C’est ce qui a donné l’idée aux Égyptiens d’embaumer leurs pharaons… et ils utilisaient notamment la propolis pour le faire !
Vous comprenez pourquoi la propolis est puissamment efficace contre les bactéries, les virus et les parasites.
Et c’est pourquoi vous avez tout intérêt à en prendre au moindre début de mal de gorge !
N’hésitez pas non plus si vous avez un rhume, une sinusite ou de la grippe : plusieurs études montrent que la propolis réduit les symptômes et accélère la guérison.
Mais ce n’est pas son seul bienfait, loin de là.
En fait, la propolis peut vous aider dans presque toutes les pathologies où des virus et des bactéries sont impliqués… et il y en a beaucoup ! Brûlures d’estomac, ulcère, herpès, acné, infections buccales etc.
Voici une petite liste des problèmes de santé pour laquelle la propolis a une efficacité validée scientifiquement :
• Infections bucco-dentaires : la propolis est utilisée de longue date en dentisterie (on la trouve aussi dans les bons dentifrices !). Son efficacité est avérée contre les gingivites, l’hypersensibilité dentaire ou les parodontites.
• Herpès et zona : des chercheurs roumains ont testé l’efficacité d’une pommade concentrée à 50 % de propolis sur des lésions provoquées par le zona ou l’herpès… et cela a causé une amélioration dans 97% des cas.
• Acné : une crème à base de propolis est efficace grâce à ses effets antibactériens, anti-inflammatoires, antioxydants et cicatrisants.
• Ulcères de l’estomac : avant même qu’on ne découvre qu’ils étaient causés par une bactérie (Helicobacter Pylori), 3 équipes de chercheurs russes avaient confirmé l’efficacité de la propolis dans le traitement des ulcères de l’estomac.
• Reflux gastro-œsophagien : sucer des pastilles de propolis a de nombreux avantages contre le reflux : non seulement ses effets antibactériens et antidouleurs sont utiles, mais cela active la salive, dont les effets anti-reflux ont été démontrés (mâcher un chewing-gum réduit les douleurs).
Voilà d’excellentes raisons d’avoir toujours de la propolis dans votre pharmacie familiale.
Mais ne vous contentez pas de l’utiliser pour résoudre un problème. Elle est précieuse également pour vous empêcher de tomber malade.
Car elle a aussi un effet très positif sur vos défenses naturelles, celles qui vous protègent contre les maladies.

Nombre de lectures : 1435

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site