Dimanche 10 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Régions  
Contribution  
Le Soir Santé  
Faits divers  
Culture  
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Le Soir Santé : Saviez-vous que… ?

La cannelle, le poivre noir et surtout le gingembre et le curcuma sont anti-inflammatoires. Les études montrent que le gingembre, le curcuma peuvent améliorer la douleur et la raideur matinale. Il faut les associer en cuisine aux oignons, à l’ail, l’origan (zaâtar), le laurier (ra’nd) et d’autres aromates comme le romarin (iklil) pour lutter contre l’arthrose.

Des fruits secs pour avoir le moral
Le magnésium aide à combattre le stress et l'anxiété. En outre, il possède d'autres vertus : Il réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Il régule naturellement le taux de sucre dans le sang. Il a un effet relaxant sur les muscles et prévient la spasmophilie. Faites-vous plaisir avec les abricots secs et les noix qui offrent une cure de magnésium light.

Pour éviter les nausées
Qu’elles soient provoquées par les voyages, les problèmes de tension ou pendant la grossesse, on peut prendre du gingembre (skendjbir). C’est l’une des meilleures infusions pour soulager cette gêne et elle a aussi des propriétés digestives et stimulantes. Vous pouvez vous préparer une infusion chaude ou froide, la sucrer avec du miel d’abeille et la consommer à petites gorgées.

Calmer le sommeil des enfants
Pour les enfants fatigués et donc par la même énervés, proposez-leur un bain d’infusion de camomille (baboundj) pour les aider à se calmer : Versez 4 cuillères à café de camomille dans 4 litres d’eau frémissante. Laissez infuser hors du feu 15 minutes. Filtrez et versez le liquide apaisant obtenu directement dans son bain.

La tisane au thym pour se tonifier
Faites chauffer une grosse poignée de thym (z’itra) dans 3 litres d'eau. Filtrez et versez dans l’eau du bain. Restez dans le bain une vingtaine de minutes.

Les lourdeurs dans les jambes
Soulager les lourdeurs dans les jambes, préparez-vous une infusion circulatoire à base de romarin (iklil) et de pissenlit (tifaf). Si elles sont aussi gonflées, ajoutez de la prêle (dheyl el houssane).

Augmenter la libido naturellement
Prenez une infusion stimulante et aphrodisiaque à base de gingembre (skendjbir), de poivre (felfel lek’hal), de cannelle (qarfa), d’anis étoilé (habète lahlawa sous forme d’étoile) et de cardamome (el hil), sucrée avec du miel d’abeille.

Nettoyez vos artères du cholestérol
Le chou est fortement recommandé pour traiter ce problème, car il enveloppe les molécules de cholestérol pour dépurer les artères. Encore une fois, la clé se trouve dans sa grande quantité de fibres. Faites chauffer 12 tasses d’eau (3 litres) et ajoutez 1 demi-chou. Une fois arrivée à ébullition, laissez cuire pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, retirez du feu, filtrez le liquide et introduisez-le dans une bouteille. Conservez la bouteille au réfrigérateur pour le consommer froid. Vous pouvez en boire jusqu’à un litre par jour.

Un masque adoucissant à la figue
Epluchez une figue fraîche, écrasez-la et faites-la chauffer à feu très doux avec deux cuillères à soupe de miel. Laissez tiédir avant d’ajouter deux cuillères à soupe de farine d’orge et un blanc d’œuf. Mélangez jusqu’à onctuosité. Appliquez sur un visage et un cou nettoyés, laissez reposer un quart d’heure. Rincez à l’eau tiède. A utiliser sur deux mois à raison d’un masque par semaine.


Les graines de lin pour traiter le psoriasis
Le lin (zeriâte el kettane) contient des huiles essentielles au grand pouvoir anti-inflammatoire. Vous pouvez en utiliser les graines pour préparer un onguent ou une crème pour traiter le psoriasis, qui sera très efficace. Mettez 2 cuillerées de graines de lin (20 g) dans un mortier et écrasez bien pour obtenir une petite poudre. Vous pouvez aussi utiliser la farine de lin pour éviter cette étape. Ajoutez petit à petit 1/4 tasse d’eau (62 ml pour former une pâte homogène. Appliquez sur les plaques du psoriasis et laissez agir pendant 15 minutes. Retirez à l’eau tiède.

Éclaircissez vos genoux avec ce gommage
Le gommage aux amandes naturelles est un produit riche en vitamines, minéraux et acides gras essentiels ce qui permet à la peau de s’hydrater et de se régénérer. Son utilisation sur les genoux supprime les cellules mortes et aide à éclaircir ces taches déplaisantes. Verser 3 cuillères à soupe de farine d’amande (30 g) dans un bol et mélanger avec 2 cuillères à soupe de yaourt nature (36 g) et 1 cuillère à soupe de miel (25 g). Après avoir obtenu une pâte crémeuse, frottez-la sur la peau des genoux et laissez agir pendant 20 minutes. Rincer et renouvelez l’application 3 fois par semaine.

Pour faire fuir les cauchemars
La boisson classique à la camomille ne cesse d’être la solution naturelle contre l’insomnie et les troubles du sommeil. Son action anti-inflammatoire, sédative et calmante sert à relaxer les muscles et l’esprit avant de se reposer. Très efficace pour calmer l’anxiété et faire fuir les cauchemars. Ajoutez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille (10 g) dans une tasse d’eau bouillante (250 ml) et, une fois infusées, filtrez-la et buvez-la. Renouvelez l’opération tous les soirs avant de dormir.

L’huile de rose pour les peaux sensibles
L’huile de rose est un produit idéal pour les peaux sensibles, car elle contrôle l’irritation et aide à conserver le pH à des niveaux stables. Grâce à sa texture, elle enlève les restes de maquillage et apporte un effet protecteur contre les toxines et la sécheresse.
Appliquez une quantité généreuse d’huile de rose sur la peau et retirez le maquillage à l’aide d’un linge ou d’un disque de coton.

Contre le risque d’une attaque cardiaque

L’avocat se distingue pour sa forte teneur en graisses saines, qui stimule les niveaux de bon cholestérol (HDL). Ce type de cholestérol peut prévenir les maladies du cœur et le possible épanchement cérébral.
S’il existe des antécédents familiaux avec des attaques cardiaques, il est nécessaire d’inclure l’avocat dans votre alimentation quotidienne. Pour les personnes avec un fort taux de cholestérol, c’est un aliment indiqué.

Les graines de fenouil en cas de lombalgie
En médecine traditionnelle chinoise, l'arthrose (comme l'arthrite) est due à des facteurs tels que le vent, le froid ou l'humidité, ainsi que la déficience d'organes : le foie (responsable des tendons) et les reins (qui gèrent les os).
Or, Les graines de fenouil (zeriâtes el besbass), tièdes et piquantes, sont intéressantes pour tonifier les reins et renforcer les lombaires. Elles sont surtout utilisées en cas de lombalgies chroniques. On peut les prendre grillées et réduites en poudre, à raison d'une cuillerée à café additionnée d'une pincée de sel dans un verre d'eau tiède matin et soir.

Nombre de lectures : 1513

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site