Dimanche 10 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Régions  
Contribution  
Le Soir Santé  
Faits divers  
Culture  
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Le Soir Santé : Préparation de la semaine
Tisane sommeil-détente



Ce mélange de plantes relaxant à boire dans la journée en période de stress ou le soir avant le coucher. Elle est à la fois excellente en goût et très efficace pour la relaxation et le sommeil. Elle facilitera également la digestion le soir. Elle apaise le mental et le cœur, et aide à l’endormissement, sans toutefois avoir un effet somnifère. On pourrait la prendre et conduire sa voiture.
Préparez-la avec des plantes de très bonne qualité (n'oubliez pas que l'on ne lavera pas les plantes séchées au cours de la préparation et si elles sont chargées de polluants, ceux-ci se retrouveront dans la tisane). Les plantes d'origine biologique sont donc recommandées ou de qualité contrôlée.

Pour 100 g mélangez :
• Mélisse feuilles (trandjane) 30 g.
• Verveine odorante citronnée 20 g.
• Passiflore (nouar essaâ) 25 g.
• Aubépine sommités fleuries (zaârour) 15 g.
• Basilic feuilles (h’baq) 10 g.

Préparation pour un demi-litre de tisane :
Faire bouillir un demi-litre d'eau et y mettre 10 g du mélange ci-dessus ou verser l'eau sur le mélange de plantes. Laissez infuser dans l'eau chaude (ne plus bouillir évidemment) de 10 à 20 minutes suivant la saveur et l'efficacité désirée. Boire une grosse tasse avant le coucher, et jusqu’à 3 ou 4 tasses par jour en période de stress. Après ou entre les repas.
À NOTER : Plus vous infuserez longtemps, plus l'amertume sera prononcée mais celle-ci sera plus efficace pour réduire la nervosité, préparer au sommeil, plus chargée en principes actifs

Nombre de lectures : 890

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site