Dimanche 10 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Régions  
Contribution  
Le Soir Santé  
Faits divers  
Culture  
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Sports : Basket-ball : installation du Collège technique national
Le constat amer du président de la FABB sur la discipline



En organisant une journée de travail avec l’installation du Collège technique national (CTN), le président de la fédération algérienne de basket-ball (FABB), M. Ali Slimani, dans son allocution d’ouverture a fait «un constat amer sur la discipline» d’où la nécessité de «s’unir tous ensemble pour relancer le basket-ball algérien.
La responsabilité de ce marasme est partagée par toute la grande famille du basket-ball, tous les acteurs y sont pour quelque chose», a-t-il déclaré en invitant tous les présents à la salle des conférences du complexe olympique du stade du 5-Juillet à se rassembler autour de la discipline. Et alors que l’ordre du jour était, initialement ,l’installation des différentes commissions du CTN, les débats ont pris une autre tournure avec l’intervention des présents techniciens, éducateurs et membres des différentes ligues sur les problèmes que chacun rencontre dans son domaine dont l’absence des infrastructures sportives adéquates et le manque de temps d’entraînement pour les jeunes catégories, ce à quoi, le président de la FABB a répondu aux représentants des clubs qu’une convention entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Education nationale existe sur l’utilisation des infrastructures sportives des établissements scolaires pour les entraînements des équipes sportives. «Celui qui trouve des problèmes dans ce sens, qu’il nous transmette un courrier officiel pour qu’on saisisse le MJS, qui à son tour, saisira la Direction de l’éduction de wilaya concernée par l’intermédiaire de son ministère», a expliqué M. Slimani avant que la représentante du MJS, Bengherbi Sarah, une ancienne basketteuse, n’apporte l’appui de son département et confirme l’existence de ladite convention. Le point qui a soulevé le désaccord des présents, notamment les techniciens, est la dernière décision de la FABB de réaménager les catégories d’âges avec le sur-classement des catégories.

Pas de réaménagement des catégories d’âges
Les intervenants ont surtout insisté sur le fait qu’en raison du sur-classement décidé par la FABB, beaucoup de jeunes enfants des catégories écoles seront exclus. «A titre d’exemple, dans notre ligue de wilaya algéroise, la plus grande au niveau national, qui dispose de 7500 licenciés, à cause de ce sur-classement, plus de 2000 jeunes seront exclus.
Est-ce vraiment le désir de la FABB qui cherche à relancer la discipline ?», s’est interrogé Yazid Aït Ibrahim, président de la ligue algéroise de basket-ball. Après plusieurs autres interventions, le président de la FABB a annoncé à tout le monde que désormais «il n’y aura pas de changement. On va continuer sur la même catégorie d’âge pour la nouvelle saison». Une décision du président qui a été applaudie par l’assistance.
Après la pause-déjeuner, le nouveau directeur technique national (DTN), Fawzi Belbekri a invité les présents à former les différentes commissions (des jeunes talents ; de la formation des entraîneurs, arbitres et OTM ; du 3X3 et celle du mini basket). Le président de la FABB a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de créér de nouvelles associations sportives ainsi que de nouvelles ligues de wilayas et le lancement de basket-ball 3X3.

L’AG extraordinaire samedi prochain à l’OCO
La fédération algérienne de basket-ball tiendra une assemblée générale extraordinaire (AGEx), samedi 16 septembre courant au complexe olympique du stade du 5-Juillet pour soumettre plusieurs décisions, pour approbation, aux membres de l’AG. Par ailleurs, la FABB compte tenir une réunion avec les clubs des différentes divisions, garçons et filles, pour débattre de la nouvelle saison et de la nouvelle décision prise par la FABB sur les maturations ; une décision qui ne semble pas faire l’unanimité chez les représentants des clubs. «Tout sera débattu lors de la rencontre avec les clubs», a indiqué M. Slimani qui promet de faire le maximum durant son mandat pour relancer la discipline avec «la protection des clubs formateurs et le joueur».
Ahmed Ammour

Nombre de lectures : 432

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site