Dimanche 10 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Régions  
Contribution  
Le Soir Santé  
Faits divers  
Culture  
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Régions : ORAN
Une rentrée scolaire bousculée par le relogement



La rentrée scolaire, qui s’est déroulée mercredi dernier, a été comme prévu marquée par les éternels problèmes de surcharge des classes avec un caractère plus spécifique dans la wilaya d’Oran.
Pour cause, avec 342 400 élèves attendus pour cette année 2017-2018, soit 6 400 élèves de plus que l'année dernière, dans la wilaya d’Oran, la conjugaison des opérations de relogement de milliers de familles a bousculé les capacités d’accueil de l’éducation en de nombreux sites.
Les prévisions initiales faisaient état de 4 lycées, 2 CEM et 7 groupes scolaires, devant être réceptionnés pour la rentrée. Ce mercredi, les autorités locales ont inauguré deux lycées et 2 écoles primaires, constatant des retards pour un lycée à Sidi Chahmi et un collège à El Brya, des communes limitrophes à Oran.
La pression va être ressentie sur d’autres zones comme Oued Tlelat, Canastel et encore Belgaïd, où parfois l’on peut craindre des classes avec 50 élèves. Le relogement de milliers de familles éparpillées sur d’autres communes et d’autres zones urbaines, devait s’accompagner de la réalisation d’équipements fins prêts, et parfois cela n’est pas encore le cas.
En plus de ces problèmes de surcharge, la question du personnel pour l’entretien, pour les cantines, pose problème avec un manque de postes budgétaires.
Lors des préparatifs de la rentrée scolaire, les autorités avaient annoncé avoir bénéficié pour le secteur de l’éducation de 369 postes d'enseignement pour les cycles secondaire et moyen et 155 postes d'administration.
Fayçal M.

Nombre de lectures : 358

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site