Mardi 14 novembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Monde
Contribution
A fonds perdus  
Soit dit en passant  
Digoutage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : SELON LES CHIFFRES DE LA CNAS
533 accidents mortels en 2016


Plus de 51 500 accidents de travail ont été déclarés à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas), dont 533 accidents mortels durant l'année 2016, a révélé, hier à Alger, le directeur général de la caisse, Tidjani Hassan Haddam. Un chiffre rendu public à l’occasion du Congrès international de prévention des risques professionnels, au Palais des expositions à Alger et qui dénote de la situation qui prévaut dans le domaine de la Sécurité sociale.
Abder Bettache - Alger (Le Soir)
- Selon le même responsable, 514 maladies professionnelles ont été déclarées à la Cnas à la même date de référence. A ce propos,
M. Haddam a fait savoir que les dépenses de la caisse ont dépassé 27 milliards de dinars en 2016, et ce, dans le cadre de la prise en charge des victimes des accidents de travail et des maladies professionnelles.
Selon les organisateurs, cette rencontre a notamment pour objectif «d’intensifier les échanges entre tous les acteurs activant dans le domaine de la prévention des risques professionnels et d'agir pour la sécurité et la santé des travailleurs dans leurs entreprises». «Informer les intervenants et les parties prenantes sur les nouvelles technologies, les normes et les bonnes pratiques dans le domaine de la prévention des risques professionnels», figure également parmi les objectifs de cette manifestation internationale visant, par ailleurs, à «offrir aux institutions et aux entreprises l'opportunité de présenter des solutions et innovations techniques ainsi que toute l'actualité relative à cette prévention».
La directrice de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles, à la Cnas,
Mme Fatiha Tiar, a indiqué à l'APS que sur le total des accidents de travail déclarés, 47 000 ont été enregistrés sur les lieux de travail alors que plus de 3 000 autres sont des accidents de trajets, survenant lorsque les victimes se dirigent vers leur lieu de travail ou pendant des missions de travail. Selon Mme Tiar, 27% des accidents du travail ont été enregistrés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en 2016, suivi par le secteur des services avec 26% et celui de la métallurgie avec 9%. D'autre part, Mme Tiar a souligné que les affections les plus répandues en matière de maladies professionnelles sont les surdités, avec un taux de 25%.
Selon des participants, les accidents de travail et les maladies professionnelles ont généré 2 554 734 indemnités journalières. Il a été également indiqué que la «caisse œuvre sans cesse, dans le cadre de ses plans de travail, à instaurer et à développer la culture de la prévention dans le milieu du travail et à renforcer ses efforts afin de diminuer le nombre des accidents de travail et des maladies professionnelles».
En marge de ce congrès qui sera marqué, notamment, par la présentation de plusieurs communications et des débats animés par des experts et autres professionnels du domaine autour de cette thématique, un Salon est également prévu avec quelque 250 exposants attendus. Celui-ci, est-il précisé de même source, vise à «mettre en valeur» les moyens et outils utilisés en matière de sécurité et de santé au travail.
La protection de l'environnement professionnel, les équipements et accessoires d'hygiène et de sécurité au travail, ainsi que les services aux entreprises sont les trois grands axes de ce Salon.
A. B.

Nombre de lectures : 263

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site