Le Soir

d’Algérie

Aoclowalité

Mardi 8 décembre 2009 - PAGE 3

S’il est quasi acquis que le bouquet Art sport
a vendu tous ses produits football a la chaine
qatarie, Al Jazeera Sport, qui retransmettra tous
les grands événements footballistiques a venir
pour le monde arabe, TF1 n’en sera par pour
autant «pénalisée» dans la mesure ou elle aura,
outre les matches de I'’équipe de France, a
retransmettre, les rencontres de la Coupe du
monde de la Céte d’lvoire et, pour une premiére,
celles de I’EN d’Algérie, qualifiée a la 19 phase
finale de la CM, programmée I’été prochain en

Afrique du Sud.

L'information est de
taille ! Les Verts font courir
les médias d’outre-mer,
autrefois consacrés sur la
seule image des Bleus et
depuis 2006 des Eléphants
de la Céte d’lvoire, présents
au Mondial allemand. A I'oc-
casion du Mondial africain,
les télévisions hexagonales
ont mis le paquet, d’abord,
lors des éliminatoires, par le
truchement de nombreux
reportages consacrés aux
sélections maghrébines et a
celles d’Afrique de I'Ouest,
Cameroun et Coéte d’lvoire
particulierement. L’objectif
est clair, contrairement aux
images qui ont de fortes
chances d’étre, lors du
Mondial-2010, cryptées
gagner des marchés publici-
taires auprés d’une popula-
tion télévisuelle ciblée qui a
I'avantage d’avoir des pré-
dispositions aussi bien lin-
guistiques  qu’historiques
avec la France.

La retransmission des
matches de I’Algérie n’est
pas, tout compte fait, due au
hasard. Elle n’est surtout
pas hasardeuse. La concur-
rence des chaines des pays
du Golfe, mais également
les bouquets cablés qui pol-
luent les cieux et les affaires
commerciales des télévi-
sions privéees en France
n'est pas, en tout cas, une
opération de charme envers
les deux millions d’immigrés
d’origine algérienne  qui
vivent la-bas. Les démons-
trations populaires des fans
a lissue de chaque victoire
des Verts lors des élimina-
toires ont certainement inspi-
ré les maitres-penseurs du
groupe dirigé par Martin
Bouygues. Une entreprise
qui a entamé depuis peu une
cure d’amaigrissement de
ses effectifs et qui, par-des-
sus tout, voulait revendre
une partie des droits de dif-
fusion des matches du

COUPE DU MONDE

TF1 retransmettra les matchs de I'Algerie

Mondial de football 2010.

La premiére chaine de
télévision privée qui avait
acquis l'intégralité des droits
de retransmission des
Coupes du monde 2010 et
2014 pour 120 et 140 mil-
lions d'euros s’est rendue
compte qu’elle ne rentrerait
pas dans ses frais juste en
amassant les recettes publi-
citaires engrangées autour
d’un tel événement planétai-
re. Ces derniéres sont esti-
mées a 45 millions d’euros.

Aussi, le cryptage du
signal a été un des méca-
nismes permettant de ren-
flouer les caisses. TF1 a
voulu vendre une partie du
«produit Coupe du monde»
pour M6, Canal + et France
Télévisions sous forme de
package.

Néanmoins, les matches
proposés a la vente inter-
viennent a des tranches
horaires trés peu porteuses.
Afin de limiter les pertes,
TF1 espérait revendre les
matches prévus a 16h30 et
conserver ceux programmeés
a 20h30 sans oublier les
matches de la sélection de
Raymond Domenech.

M6 a jugé l'affaire «pas
bonne a prendre» et a refusé
la proposition. Dés lors, les
«rabatteurs» de TF1 se diri-
geront vers France
Télévisions, un groupe
public qui pourrait d'ailleurs
diffuser de la publicité sur les

e
= = ]
o3 ML
| i
i B '
L —
-l_ =
[i&
e i

matches organisés a 16h30.
L'arrivée des chaines de la
télévision numérique ter-
restre (TNT), les audiences
en chute, la crise écono-
mique et les revenus publici-
taires plutét dérisoires, TF1
mise sur des palliatifs que
pourraient offrir le produit
Algérie, Cote d’lvoire ou bien
Cameroun.

Le risque d’une sortie

lig

prématurée des Tricolores,
tombés dans le groupe du
pays organisateur, dés le
premier tour, peut étre un
autre élément qui a poussé
les démarcheurs de TF1 a
se rabattre sur la diffusion
des matches des pays afri-
cains, dont ceux de I'Algérie,
en mesure d’éviter un
gouffre financier plus impor-
tant que celui connu en 2002

Photo : DR

et le Mondial (Japon- Corée
Sud) raté par la France de
Roger Lemerre.

A I'époque, le contrat
signé entre  TF1 et
KirchMedia donnait I'exclusi-
vité des droits TV en France
aux chaines du groupe
Bouygues (TF1, LCI et
Eurosport France). La plu-
part des matches ont été dif-
fusés en direct sur TF1.
Seule une dizaine, sur les
soixante-quatre, sont passés
sur Eurosport France. Les
pertes ont été colmatées par
des recettes sur les dérivés
d'un tel événement (pub vy

compris).

Toutefois, lors du
Mondial-2006, en
Allemagne, le groupe a

changé de stratégie. Les
matches passaient en clair
sur TF1 et M6, mais en cryp-
té sur Canal+ et Eurosport
France.

Les chaines privées (TF1
et M6) se sont partagées la
diffusion en clair de 55, des
64 matches tandis que les
chaines payantes (Canal+ et
Eurosport) avaient I'intégrali-
té du produit.

L'audimat de M6, chaine
destinée a une population
jeune, a décuplé, alors qu’un
spot de trente (30) secondes
sur TF1 a atteint la somme
record de 250 000 euros. Le
clin d’ceil de TF1 pour les
Verts n’a rien d’un hasard.

M. B.

AL BARADAI POSE LES CONDITIONS D'UNE ELECTION LIBRE EN EGYPTE

L'homme qul fait peur aux Moubarak

Sa fiévre d’aprés-disqualification atténuée, I'Egypte
tressaille a convulser face a ses tdches domestiques un
moment délaissées. Le délire passé, le clan Moubarak
ouvre les yeux sur la menace Al Baradai. Peur panique
chez les dépositaires du régime.

Sofiane Ait Iflis Alger (Le
soir)- Si la personnalité d’Al
Baradai n’avait pas existé, Hosni
Moubarak et ses égéries ne se
seraient certainement pas amu-
sées a la fabriquer. L’ancien direc-
teur de I’Agence internationale de
I’énergie atomique (AIEA) lorgne
sérieusement le tréne que le prési-
dent Moubarak aurait a l'idée de
léguer a son rejeton, Djamel
Moubarak. Al Baradai, dont la lune
de miel filée avec I'opposition est
un secret de Polichinelle, se poste
en postulant le plus a méme de
fausser les calculs de Moubarak.
Rien qu’a l'annonce de sa pro-
bable candidature pour la prési-
dence égyptienne, le clan
Moubarak, qui a régné sans parta-
ge sur la vallée du Nil des décen-
nies durant, panique, sonne le toc-
sin pour sa presse pour descendre
en flammes ce concurrent génant.
Aussitot ordonné, aussitot exécu-
té. La presse proche du pouvoir
égyptien, puisant dans sa réserve
de fiel, a pris en mire Al Baradai.
Acharnément. Les journaux Al
Ahram et Al Djamhouria n’y sont
pas, en effet, allés de main morte
pour vilipender celui que le clan
Moubarak semble avoir désigné
comme ennemi a abattre. L'une
comme l'autre publication cairote a
prestement concocté les potions

qui jusque-la ont fait recette dans
le monde arabe, s’agissant de
vouer aux gémonies des adver-
saires politiques. Al Baradai, qui
doit sa notoriété internationale a
ses activités en tant que directeur
de I'AIEA, une agence onusienne,
est accusé des pires tares que,
dans la compréhension des
Egyptiens, pouvait charrier un pos-
tulant a la magistrature supréme :
I'inexpérience politique mais sur-
tout la jouissance de la double
nationalité.

Les meédias égyptiens, au pro-
fessionnalisme douteux — on a eu
tout le loisir de le vérifier —, se
sont fendu expressément de ces
deux reproches a I'encontre d’Al
Baradai pour enfin conclure qu'il
ne pouvait, de ce seul fait, étre
candidat a la présidentielle. A lire
les commentaires de la presse cai-
rote, pour Al Bradai, la cause est
entendue.

La Constitution égyptienne,
font-ils remarquer, exclut les bina-
tionaux de la course au trone.
Argument de parade, s’il en est.
Car Al Baradai n’a pour le moment
pas fait acte de candidature solen-
nelle pour examiner son engage-
ment a I'aune de la Constitution.
Le Nobel de la paix, qui a traqué
bien des fissions atomiques, ne
semble dupe de rien. Il sait que

ses seules notoriété et hardiesse
ne suffiront pas a faire de lui le
successeur de Moubarak en 2011.
Il est conscient que sa candidature
serait vaine tant que les régles du
jeu électoral sont dictées par le
régime égyptien. Aussi, a-t-il choisi
d’attaquer de ce coté-la. Dans un
communiqué rendu public, Al
Baradai pose la question des
conditions a réunir pour une com-
pétition électorale loyale. Agé de
67 ans, dont 12 années passées a
la téte de I'AIEA, Al Baradai a
revendiqué une supervision inter-
nationale de I'élection présidentiel-
le de 2011. Pour lui, c’est la seule
garantie de transparence du scru-
tin. Sans étre franchement parti-
san, du moins jusque-la, Al
Baradai revendique aussi la réfor-
me des conditions d’éligibilité a la
téte de I'Etat égyptien. Il réclame
que la possibilité de candidature
soit ouverte a I'’ensemble des

citoyens égyptiens, qu’ils aient une
chapelle partisane ou pas. Ceci
sans omettre d’appeler a la levée
de toutes les entraves constitution-
nelles que le régime dresse devant
les ambitions politiques des
Egyptiens.

Le clan Moubarak semble vivre
ces propositions-revendications
comme des crimes de lese-trone.
D’ou sa réaction virulente, le moins
qu’on puisse écrire, traduite dans
un premier temps pas une levée
de boucliers médiatique. Al Ahram
a reproché criment a Al Bradai
d’appeler, voire fomenter un coup
d’Etat constitutionnel pour, écrit le
journal, qu’il puisse se porter can-
didat. Al Ahram, tout comme Al
Djamhouria, a accusé aussi Al
Baradai de faire siennes les reven-
dications d’organisations étran-
géres, relayées par des associa-
tions nationales telle I’Association
pour la protection des minorités.

Photo : Samir Sid

C’est a peine s'il n’est pas repro-
ché a Al Baradai de faire lui-méme
partie des minorités. D’ailleurs la
conclusion a laquelle sont parve-
nus les deux journaux est en l'es-
péce édifiante : Al Baradai ne
connait pas bien [I'Egypte.
Sentence que formule a sa manié-
re le journal Al Massai qui a
titré : «Un président importé pour
I’Egypte.» On le voit bien, la candi-
dature d’Al Baradai dérange
Moubarak et les siens. En
témoigne cet acharnement édito-
rial a son encontre, alors qu’il n'a
fait jusque-la que poser les condi-
tions d’une éventuelle inscription
en course. Il veut jouer a la régu-
liere, et cela n’agrée pas les
tenants du pouvoir en place.
Moubarak sait pertinemment que
son rejeton de fils ne fera que
pietre figure face a une candidatu-
re aussi calibrée que celle d’Al
Baradai. Ce dernier est, au
demeurant, courtisé par le princi-
pal parti d’opposition en Egypte
qui, déja, lui offre la présidence
pour pouvoir postulé a la présiden-
ce en toute aisance. Le régime
électoral égyptien impose pour les
candidatures partisanes un mini-
mum d’une année de membre de
la direction d’un parti politique. Et
pour les candidatures indépen-
dantes, il est exigé le parrainage
de 250 hommes politiques, dont au
moins 65 députés et 25 sénateurs
et 10 élus municipaux. C’est large-
ment a la portée d’Al Baradai.
S.A. L



