
Le Soir
d’Algérie Document Jeudi 16 mai 2013 - PAGE 7

Toutes les défections obser-
vées à Al-Jazeera pour des rai-
sons professionnelles attestent
que la chaîne qatarie est non seu-
lement devenue une chaîne de
propagande de la pire espèce,
mais un QG qui ne se suffit pas
de soutenir des criminels et d’en-
courager le crime mais de le com-
manditer, le planifier et l’ordon-
ner. 

C’est pour cela qu’elle a été désignée
pour donner le la s’agissant des «révolutions
arabes», suivies de toutes les chaînes,
aboyant avec le Qatar qui a été désigné par
le maître américain pour guider la meute
médiatique. Cela donnera bonne conscience
à certains journalistes occidentaux de n’avoir
fait que répéter les mensonges d’Al-Jazeera
ou d’Al Arabia. Aksam Suleyman démission-
nera en décembre 2012 car «à présent, c'est
une chaîne, dont les émissions sont orien-
tées, et ce sont les politiciens qataris, qui lui
dictent ses lignes éditoriales (…). En Syrie,
son travail est partial ! La
chaîne plaide la cause d'un
groupe au détriment d'un
autre ; un est présenté
comme le bien, l'autre
comme le mal absolu (…)
Et pire, c'est que la chaîne
joue le rôle de relais de ren-
seignement américano-sio-
niste. C'est notre chaîne qui
a remis la cassette vidéo du
commandant des brigades
d'Al-Qods, Ahmad Al-
Jaabari, aux Américains,
lesquels l'ont remise aux
Israéliens, et puis, est sur-
venu son assassinat». 

En outre, Ghassan Ben
Jeddou, actuel directeur de
la chaîne Al-Mayadeen, accuse aussi Al-
Jazeera de ce grief, car c’est lui-même qui a
pu accéder à la base secrète de la brigade
Al-Qassam de Hamas et qui a rencontré son
chef, Al-Jaabari : après avoir démissionné
d’Al-Jazeera, il accusera la chaîne qatarie
d’avoir donné à Tel-Aviv un rapport détaillé
du voyage qu’il a effectué à Ghaza en 2008.
Il a ajouté que la chaîne a procédé pareille-
ment auparavant lorsque son collègue Yusri
Fuda a rencontré Bin Ashiba, un membre
d’Al-Qaïda au Pakistan qui fut arrêté par la
CIA, une semaine plus tard, ce qui a
contraint Fuda à la démission. Même le
directeur de la Wadah Khanfar a été
contraint à démissionner pour laisser l’émir
en personne diriger la chaîne, entièrement
livrée au Mossad et à la CIA, comme le dit
Ben Jeddou qui affirme que les Occidents
recrutés par la chaîne étaient des agents du
renseignement et non pas des journalistes. 

Au sujet de l’assassinat d’Ahmad Al-
Jaabari par Israël, un diplomate libanais a dit
que, lors de sa visite à Ghaza, une semaine
auparavant, l’émir qatari Hamad avait offert à
Hamas douze voitures et que c’est dans
l’une d’elles que le chef des brigades Al-
Qassam a été tué par un missile israélien.
Rappelons que Hamad avait obtenu de
Khaled Mechaal, le chef du bureau politique
du Hamas en exil, de quitter Damas où le
mouvement avait pourtant été créé pour
Doha en contrepartie d’une subvention équi-
valant au double de ce que lui donnaient les
Iraniens, probablement un milliard de dollars.
S’agissant de la Syrie, Al-Jazeera a créé un
véritable studio au Qatar, tandis qu’Al-Arabia
a créé le sien en Arabie Saoudite, et ce, pour
faire des images préenregistrées dans le but
d’accabler Damas, tandis que le procédé du
trucage sur tous supports (vidéos, photos,
documents) sera développé par les deux

chaînes qui distribueront leurs faux docu-
ments aux autres chaînes internationales.
Par ailleurs, des terroristes feront office d’en-
voyés spéciaux, parfois sans même être sur
place. L’un de ces terroristes a été arrêté par
l’armée syrienne et avoué sur la chaîne Syria
qu’il avait également fait de faux reportages
depuis Tripoli (Liban) pour Al-Jazeera (et
avec sa complicité) en faisant croire aux télé-
spectateurs qu’il se trouvait à Homs ou à

Alep et en attribuant les «bom-
bardements» qu’il commentait
à l’armée syrienne, alors qu’il
s’agissait de bombes que les
terroristes faisaient exploser et
filmer de loin, comme ce fut le
cas de l’attentat contre le gazo-
duc de Homs !

Ingérence permanente 
par médias interposés

WikiLeaks a fuité des docu-
ments sur les «relations
troubles» de la chaîne avec
l'administration américaine,
mais il y a le mystère du privi-
lège de l’exclusivité accordé à
la chaîne par Al-Qaïda dont les
cassettes sont soumises au

préalable au visionnage de l'ambassade des
Etats-Unis au Qatar avant d’être diffusées,
comme le révèle Claire Talon, chercheuse à
Sciences politiques de Paris et auteure d'un
livre sur la chaîne. D’ailleurs, cela semble
évident car jamais le vassal qatari n’oserait
déplaire à son maître. 

Par une retransmission en direct presque
24h sur 24 des images des manifestants qui
campaient à la place Tahrir, Al-Jazeera a pu
détrôner Moubarak. Puis, dans la crise
libyenne, une Irakienne accuse en direct la
chaîne qatarie de diffuser des
images préfabriquées depuis
Bassora en Irak en prétendant
qu’il s’agit de la ville libyenne de
Misrata. La chaîne persiste à
dire qu’il s’agit de Misrata pen-
dant que la femme la met vaine-
ment au défi de poursuivre la dif-
fusion des images afin d’expli-
quer ce qui lui a permis de
reconnaître sa ville irakienne. La
chaîne qui met en valeur le ter-
rorisme le plus abject et qui
organise un sondage d’opinion
sur l’attentat d’Alger en 2007 fait
partie de ces mainstream media
qui se sont transformés en outils
de guerre médiatique ou de
guerre tout court, au mépris des
règles déontologiques minima
de la presse et de l’information et au mépris
des conventions de Genève qui n’autorisent
pas d’utiliser les journalistes dans les conflits
armés. Thierry Meyssan a parlé d’éléments
de forces spéciales au sein des journalistes
couvrant la rébellion en Libye où il était pré-
sent : il ne se basait pas uniquement sur
leurs muscles, mais sur les critères de pro-
fessionnalisme. D’ailleurs, le soldat-journalis-
te Pierre Servent fait partie de ces journa-
listes soldats dont Nicolas Boderault dévoile

le CV militaire dans un article publié par
Acrimed le 4 avril 2011. Les mainstream
media (CNN, Al-Jazeera, BBC World,
Euronews, Al-Arabia, France 24 et consorts)
finiront par verrouiller l’information et l’actua-
lité internationale dans toutes les langues,
arabe inclus.

Désormais, nous ne sommes plus dans
la guerre froide où l’Oncle Sam se contentait
de Radio Free Europe et de Voice of America
pour sa propagande guerrière car les médias
étatsuniens (dont Newsweek, Time et les
chaînes de télévision) n’étaient pas assujet-
tis à la Maison-Blanche comme ils le sont
aujourd’hui, ni ceux des pays européens
aussi ligotés qu’aujourd’hui par la politique
étrangère de leurs Etats respectifs. Par l’en-
tremise des médias, notamment ceux
d’Internet, la Maison-Blanche se permet une
ingérence permanente dans les affaires des
pays indépendants par le biais des ONG et
de la société civile internationale, la cyber-
contestation et la cyber-dissidence – en véri-
té, la trahison – étant considérées comme
faisant partie des droits de l’homme. 

L’usage systématique de WikiLeaks pour
la propagation d’informa-
tions sur l’économie, le
pouvoir et la corruption
dans plusieurs pays du
monde arabe laisse pantois
: soudainement devenues
bananières et incapables
de contrôler leurs fonction-
naires, plusieurs ambas-
sades américaines font
l’objet de fuites de câbles
diplomatiques classés
secret ! Par quel miracle
des ambassadeurs améri-
cains se mettent-ils à don-
ner des infos secrètes au
public ? Si tant est que ce
ne sont que des employés,
pourquoi ne les a-t-on pas
arrêtés pour divulgation de
documents secrets ? De
toute évidence, la Maison-
Blanche a ouvert le robinet
de la «fuite» qui tape fort
sur Zine El Abidine Ben Ali,
mettant en évidence l’extrê-
me fragilité de son pouvoir et laissant claire-
ment entendre qu’en cas de conflit entre lui
et l’armée, les Etats-Unis ne le soutien-
draient pas nécessairement. Pourquoi Ben
Ali aurait-il un conflit avec l’armée si l’on
n’avait pas pris soin d’y créer un opposant au

préalable ? Qui sont
ces éléments de l’ar-
mée auxquels il serait
opposé ? Les télé-
grammes diploma-
tiques décrivent le
régime de Ben Ali
comme une «quasi-
mafia», reprenant à la
lettre les épithètes de
l’opposition islamiste
et gauchiste. Comme
par hasard, les câbles
sur la Tunisie sont dif-
fusés sur le site
Nawaat de Sami Ben
Gharbia, un cyber-dis-
sident qui a fait des
TechCamps notam-
ment aux USA et dont

le site est financé à 80% par Open Society
de George Soros. Pourquoi Julian Assange
a-t-il confié à Nawaat «l’exclusivité des docu-
ments concernant la Tunisie»? se demande
le journal on line Tunisie Secret. A la suite de
ces infos, la rue tunisienne a commencé à
gronder, puis Bouazizi s’est suicidé et Sidi
Bou Saïd s’est enflammée… Le clan de Ben
Ali est dans le collimateur pour ses «excès»
et le style de vie «somptueux». La petite

bourgeoisie tunisienne est chauffée à blanc :
«Yes we can !»  crient-ils déjà, comme des
Yankees, reprenant le slogan d’Obama.  

Fuites WilkiLeaks : la république 
bananière des Etats-Unis

WikiLeaks publie plusieurs câbles de l’am-
bassade des Etats-Unis au Caire dont celui
daté : 30-12-2008 à 09:09-CAIRO 002572.
Les câbles en question parlent des Egyptiens
du Mouvement du 6 avril de retour de leur
stage aux Etats-Unis et qui ont pris contact
avec les autorités américaines pour préconi-
ser un changement de gouvernement au
Caire, changement auquel toutes les forces
de l’opposition égyptiennes auraient donné
leur accord ! WikiLeaks jouera donc un rôle
essentiel dans le «Printemps arabe», partici-
pant ainsi aux grands média-mensonges,
d’une manière plus sophistiquée que ceux qui
ont précédé les guerres impérialistes en Asie,
en Amérique latine, en Afrique. Les peuples
musulmans semblent amnésiques et l’histoire

se répète contre eux indéfi-
niment, c’est ce que
l’Occident semble avoir
compris. L’Occident avance.
Ses technologies avancent.
Ses sciences de manipula-
tion des foules avancent. En
stagnant sur les plans cultu-
rel, scientifique et technolo-
gique, les musulmans ne
sont en vérité pas restés sur
place. Ils  ont reculé de
manière vertigineuse.
WikiLeaks veut faire croire
que Ben Ali, Moubarak,
Kadhafi ou El-Assad sont
des Pinochet. La famille de
Ben Ali est accusée de
«quasi-mafia», à Kadhafi on
attribue des atrocités dont
ces faux massacres concoc-
tés par Al-Jazeera. 

Des informations calom-
nieuses et des accusations
sont portées et répétées ad
nauseam au point où le

réflexe pavlovien a fait des foules de suivistes
des hordes criant vengeance. La haine qui se
dégageait des yeux des insurgés lorsqu’ils ont
arrêté Kadhafi montre l’horreur à laquelle ils
ont été portés, une haine identique à celle des
tueurs d’An-Nousra qui massacrent au nom
du diable croyant le faire au nom d’Allah. 

Les «révolutions» printanières se disaient
pacifiques, mais le sang y a été un moteur
essentiel. C’est la mort qui a stimulé la colère
des Tunisiens qui ont organisé les manifesta-
tions de Sidi Bou Saïd, et c’est le sang des
autres victimes qui sont tombées dans les
rangs des manifestants qui ont engendré plus
de colère. A aucun moment les manifestants
ne se sont dit que les victimes de l’autre camp
étaient aussi des Tunisiens. 

L’aveuglement consiste à ne compter que
ses propres victimes, et c’est cette logique
absurde qui nourrit une guerre civile. Ce qui
se passe actuellement en Syrie a commencé
de la même manière qu’en Tunisie : aujour-
d’hui, l’aveuglement de l’opposition syrienne –
soutenue par les Etats-Unis et le Qatar – est
devenu un «djihad», un terrorisme crapuleux.
Pour faire tomber Kadhafi, la «révolution» a
eu recours aux djihadistes du GICL et aux
mercenaires de l’OTAN et n’a pas hésité à
assassiner le raïs. L’opposition syrienne
détruit son pays comme s’il s’agissait de
quelque chose de normal et de banal. Le dis-
cours et la propagande impérialistes ont réus-
si à intérioriser aux Arabes la trahison comme
une normalité politique et le crime comme
action légitime, voire sacrée.       

A. E. T.
(A suivre)

Par Ali El Hadj Tahar
elhadjtaharali@gmail.com

Par une retransmission en
direct presque 24h sur 24

des images des
manifestants qui campaient
à la place Tahrir, Al-Jazeera
a pu détrôner Moubarak.
Puis, dans la crise libyenne,
une Irakienne accuse en
direct la chaîne qatarie de

diffuser des images
préfabriquées depuis
Bassora en Irak en

prétendant qu’il s’agit de la
ville libyenne de Misrata. La
chaîne persiste à dire qu’il
s’agit de Misrata pendant
que la femme la met
vainement au défi de

poursuivre la diffusion des
images afin d’expliquer ce

qui lui a permis de
reconnaître sa ville

irakienne.

S’agissant de la Syrie, Al-
Jazeera a créé un véritable
studio au Qatar, tandis

qu’Al-Arabia a créé le sien
en Arabie Saoudite, et ce,
pour faire des images

préenregistrées dans le but
d’accabler Damas, tandis
que le procédé du trucage
sur tous supports (vidéos,
photos, documents) sera
développé par les deux
chaînes qui distribueront
leurs faux documents aux

autres chaînes
internationales. 

L’Occident avance. Ses
technologies avancent.

Ses sciences de
manipulation des foules
avancent. En stagnant
sur les plans culturel,

scientifique et
technologique, les

musulmans ne sont en
vérité pas restés sur
place. Ils ont reculé de
manière vertigineuse.
WikiLeaks veut faire
croire que Ben Ali,

Moubarak, Kadhafi ou El-
Assad sont des Pinochet.

LE PRINTEMPS ARABE : UNE RÉVOLUTION CONTESTÉE

Al-Jazeera, le QG militaire des traîtres 
et des collabos (11e partie)

Ph
ot
o
:D

R

Al-Jazeera fait partie de ces 
mainstream media qui se sont 
transformés en outils de guerre. 


