Placeholder

Rubrique Actualités

UNITÉ AÉRIENNE DE LA SÛRETÉ NATIONALE 14 hélicoptères en coordination avec les unités opérationnelles

Elle constitue l’une des fiertés de la Sûreté nationale. Elle, c’est l’Unité aérienne de la Sûreté nationale (UASN) sise à Dar El Beïda. Composée de 14 hélicoptères ultra modernes, l’UASN assure plusieurs missions dont la «couverture des évènements et manifestations sportives, les mouvements de protestation, la poursuite des voitures suspectes en coordination avec les services opérationnels, la régulation du trafic routier et l'organisation des visites officielles».
Abder Bettache - Alger-(Le Soir) - Les services de la Sûreté nationale misent de plus en plus sur les moyens aériens pour une gestion plus efficace de l'ordre public. Après avoir créé une unité aérienne couvrant Alger, Oran et leurs alentours, un projet est en préparation pour l'installation d'une unité régionale à Sétif. Un détachement comprenant deux hélicoptères a été déjà installé à Ghardaïa depuis les événements qui ont secoué la vallée du M'zab, et ce, en coordination avec les services de la gendarmerie dans le cadre du groupement opérationnel de maintien de l'ordre. Avec un équipage opérationnel de 56 pilotes, pour la majorité des jeunes formés dans des écoles spécialisées en Algérie et à l'étranger et 136 techniciens, l'unité a effectué en 2017 1 642 heures de vol, alors qu’en 2010, il n’a été enregistré que 325 heures. Créée en 2003 dans le cadre du plan de modernisation des moyens utilisés par la Sûreté nationale, suite à la mutation de la délinquance vers le grand banditisme, l’UASN, dont le champ d’intervention s’étend sur tout le territoire national, a fait du chemin depuis, en rendant aujourd’hui l’intervention des forces de police rapide et efficace. Selon ses responsables, les différentes missions de l'unité qui opère à travers le territoire national consistent à «surveiller et à réguler le trafic routier, assurer une couverture aérienne des manifestations et des événements, notamment «la gestion des mouvements de foules», escorter des délégations et «poursuivre des véhicules suspects». «Cela nous permet, par exemple, d’identifier les chauffards qui se rendent coupables d’infractions au code de la route ou passibles de manœuvres dangereuses. Cela nous facilite un peu la tâche dans le contrôle et la recherche des véhicules qui font l’objet de recherches», nous a expliqué le directeur de l’unité le commissaire divisionnaire Yahiaoui. À propos du contrôle des véhicules, il est utile de signaler que les hélicos de la police sont dotés d’un système de lecture des plaques d’immatriculation embarqué sur l’appareil et pouvant reconnaître et identifier à distance les voitures recherchées. Il faut dire que les hélicoptères de la Sûreté aérienne sont munis d'équipements techniques ultramodernes et dotés de systèmes de télécommunications et de caméras de pointe pouvant assurer le contrôle du trafic routier de manière directe sur l'ensemble des routes des grandes agglomérations. Ce qui permet d'assister et d'orienter les patrouilles qui tentent de trouver des solutions pour faciliter le trafic routier, notamment durant les heures critiques marquées par des embouteillages monstres. Reliée à plusieurs institutions, dont l’office de la météo, l’Institut de cartographie d'Hussein-Dey, le centre des télécommunications, la salle de trafic de la Sûreté nationale et les Sûretés de wilaya, l’UASN est désormais un réel pôle d’excellence au service de la sécurité nationale.
A. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder