Placeholder

Rubrique Actualités

EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES 2,6 milliards de dollars en 2018

©HAKIMA .H / PPAGENCY
©HAKIMA .H / PPAGENCY

L’exportation des produits algériens était à l’honneur hier. C’est le cas de le dire au vu du bouillonnement qui caractérisait l’Entreprise portuaire de Annaba (Epan).
Aux ministres de l’environnement Fatima-Zohra Zerouati et du commerce, Saïd Djellab ainsi que le wali de Annaba Toufik Mezhoud, s’ajoutaient tous les représentants des corps assermentés (gendarmerie, police, douanes…). Ils paraissaient avoir été mobilisés pour assurer la réussite de l’événement. Celui-ci porte sur une importante opération d’exportation hors hydrocarbures. Il s’agit de 35 000 tonnes de clinker, un produit semi-fini que le groupe Ciment Lafarge Souakri Cilas destine à la Côte d’Ivoire, port d’Abidjan. Il faut savoir que Cilas a été créée en partenariat avec le groupe Lafarge-Holcim. C’est ce que révèle le responsable Cilas chargé de l’exploitation : «Cette opération s’inscrit pleinement dans l’objectif du groupe Lafarge-Holcim Algérie de contribuer à exporter les surplus de production avec un objectif d’exportation de plus de 2 millions de tonnes en 2020. Cette nouvelle opération souligne l’engagement sans faille du groupe Lafarge-Holcim à agir en faveur de la diversification des revenus extérieurs du pays hors hydrocarbures.» Une déclaration qui n’a pas manqué d’intéresser les responsables présents à la cérémonie. Il y avait de quoi, d’autant qu’il était question d’«une demande nationale en matière de ciment de 23 millions de tonnes pour 35 millions de tonnes de capacités installées en 2018.
L’objectif est d’atteindre 46 millions de tonnes en 2020 soit 100% de surcapacités. D’où l’impératif de l’exportation pour écouler la production nationale et préserver les investissements et les emplois en Algérie». Il ne fallait apparemment pas en dire plus pour le ministre qui paraissait s’être déplacé à Annaba bien informé de tout ce qui a trait à cette grande opération, la 2e du genre pour une même quantité réalisée la veille, c'est-à-dire le samedi 21 décembre au port de Annaba. C’est que l’Epan avait assuré tout le nécessaire pour que l’opération se déroule sans accroc. Avant de se rendre au siège de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Seybouse Annaba), le ministre Saïd Djellab s’est déplacé à l’unité Fertial «Fertilisants d’Algérie» sise à Seybouse. Celle-ci est spécialisée dans la production des engrais phosphatés et s’oriente vers de plus importantes opérations d’exportation. Telle est l’interprétation des données qui lui ont été exposées par les gestionnaires de cette entité socioéconomique.
A la CCI Seybouse, le ministre s’est attardé à développer ses idées sur le créneau des exportations hors hydrocarbures. Il a souligné la nécessité de poursuivre la dynamique mise en place pour l’exportation hors hydrocarbures à travers toutes les régions du pays. Il a également abordé la question d’inversement des tendances pour passer de pays importateur vers celui exportateur. «Nous avons toutes les capacités pour qu’il en soit ainsi. Nous accompagnerons tous les exportateurs. La logistique existe, reste les segments à développer. Nos produits sont appréciés pour leur qualité et, également, leurs prix. Ils sont connus de par le monde, notamment à travers notre continent.»
Interrogé sur les objectifs assignés à son secteur pour l’année 2019, le ministre a révélé l’existence de 53 contrats d’exportation dans le domaine du ciment, l’électroménager, l’électronique et les produits agricoles. Il a également précisé que l’année 2018 a permis d’enregistrer l’équivalent de 2,6 milliards de dollars hors hydrocarbures. Abordant la question de la mission des chambres de commerce et d’industrie, le ministre a indiqué que ces structures doivent revenir à leur rôle de facteur de développement des exportations.
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder