Placeholder

Rubrique Actualités

La justice statue aujourd’hui 22 pharmaciens portent plainte contre le DSP de Constantine

La chambre administrative près le tribunal de Constantine statuera aujourd’hui dans l’affaire opposant une vingtaine de pharmaciens contre le directeur de la santé de wilaya suite à une plainte déposée par les plaignants qui exigent la publication de la liste nominative des bénéficiaires des autorisations d’ouverture d’officines comme stipulé par la loi. 
En effet, 22 pharmaciens ont porté plainte contre le directeur de la santé de Constantine pour dénoncer l’octroi  jugé «illégal» d’agréments pour l’ouverture d’officines après plusieurs actions de protestations. Ces jeunes pharmaciens accusent le DSP ainsi que le président de l’ordre des pharmaciens d’octroyer des agréments à des nouveaux diplômés alors que des anciens attendent depuis des années. Une situation décriée à chaque fois sans qu’une solution ne soit trouvée. 
Pour rappel, les pharmaciens avaient observé en mars dernier un sit-in devant la direction de la santé de la wilaya de Constantine, pour dénoncer l’octroi jugé «illégal» d’agréments.  
Selon les plaignants, certaines demandes datent de 2002. «Beaucoup de dépassements ont été enregistrés depuis ce temps et nous constatons que les dernières demandes des nouveaux diplômés ont été satisfaites alors que d’autres, plus anciennes, demeurent toujours en suspens», expliquent-ils.  
En observant leur mouvement, les pharmaciens en colère ont déposé une plateforme de revendications portant sur deux points essentiels, à savoir la remise d’un accusé de réception à tout pharmacien demandeur d’installation d’officine par la DSP et l’affichage de la liste des bénéficiaires des agréments et celle des demandeurs d’installation d’officine par ordre chronologique. «Depuis plusieurs années, nous interpellons les directeurs de la santé qui se sont succédé, mais en vain», a-t- on indiqué.  
En mars dernier, le directeur de la santé, qui avait reçu des délégués des protestataires, s’était engagé à afficher la liste des demandeurs d’agréments sur le site de la DSP. Mais jusqu’à présent, cet engagement n’a pas été honoré d’où le recours à la justice qui doit statuer dans la première affaire aujourd’hui. 
Ilhem Tir 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder