Placeholder

Rubrique Actualités

Poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation 3 responsables de la PCH sous mandat de dépôt

La campagne de lutte contre la corruption se poursuit. En pleine lutte contre la propagation du coronavirus, ce sont de hauts responsables de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), acteur central dans l’industrie pharmaceutique en Algérie, qui se trouvent au cœur de la tempête judiciaire.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Trois responsables de la Pharmacie centrale des hôpitaux, PCH, ont été présentés, hier dimanche, devant le procureur de la République puis le juge d’instruction du tribunal de Dar-el-Beïda à Alger. Il s’agit du directeur général de la PCH, du directeur des achats et du directeur finances et comptabilité. Cette présentation devant le juge fait suite, selon d’autres sources, à une enquête préliminaire menée par la section de recherche de la gendarmerie de Bab Djedid à Alger.
Ces trois responsables de la Pharmacie centrale des hôpitaux sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation, en somme presque les mêmes pour lesquels sont poursuivis les anciens pontes du régime de Bouteflika, entre Premiers ministres, ministres et hommes d’affaires qui contrôlaient plusieurs secteurs d’activités causant des pertes de plusieurs milliards de dollars au pays.
Il s’agit, selon les mêmes sources, de dilapidation de deniers publics, fausses déclarations dans les factures d’importation, passations illicites de contrats, octroi d’indus privilèges et violation de la législation et de la réglementation concernant les mouvements de capitaux de et vers l’étranger. La comparution des hauts responsables de la PCH devant le juge intervient dans un contexte sensible marqué par la gestion de la crise sanitaire, sachant que cette structure est un acteur clé dans l’industrie pharmaceutique du pays. Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), mise sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, la PCH est un fournisseur incontournable des établissements publics de santé, là où les personnels livrent une bataille acharnée contre le Covid-19.
Dans le cadre de la politique nationale de santé, la PCH a pour mission l’approvisionnement et la distribution des produits pharmaceutiques aux établissements de santé implantés au niveau de l’ensemble du territoire national. Elle est également investie des missions de service public liées à la constitution d’un stock stratégique et d’un stock Orsec.
Cette structure industrielle participe aux plannings, notamment à l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d'approvisionnement selon la production nationale, des programmes d’importation des produits pharmaceutiques selon le besoin national exprimé par le ministre de la Santé.
Certains observateurs pointent du doigt une mauvaise gestion de la structure dont le conseil d’administration est présidé par le ministre de la Santé. Le 23 avril, alors que les équipements sanitaires indispensables pour lutter contre le coronavirus et que tous les produits faisaient l’objet d’une forte pression au niveau international, la PCH a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition de 11,25 millions de combinaisons médicales destinées à la protection contre le coronavirus.
Les observateurs avaient critiqué cette démarche, sachant qu’il était difficile de trouver le produit sur le marché international, en dehors de la Chine. D’ailleurs, l’appel d’offres a été déclaré infructueux quelques jours plus tard.
La comparution des trois responsables de la PCH intervient également au lendemain du limogeage du directeur de la pharmacie au niveau du ministère de la Santé et de la Population.
K. A.

 

En fin de journée d’hier dimanche, le juge d’instruction près le tribunal de Dar-el-Beïda a mis le directeur de la Pharmacie centrale des hôpitaux, Tarek Djaâboub, sous mandat de dépôt, à la prison d’El-Harrach.
Le juge d’instruction a prononcé la même sanction à l’encontre de deux autres responsables à la PCH, tandis que le directeur financier de la même entreprise est mis, lui, sous contrôle judiciaire.
R. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder