Placeholder

Rubrique Actualités

SELON LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU HCA 38 wilayas enseignent tamazight dans le primaire

Clôturant sa visite de travail de deux jours dans la wilaya d’El Tarf, le secrétaire général du Haut Conseil à l’amazighité (HCA), M. Si El Hachemi Assad, a organisé dans la soirée de vendredi dernier, au siège de la wilaya, une conférence de presse à laquelle était convié l’ensemble des journalistes locaux.
D’emblée, M. Si El Hachemi Assad indiquera, sans ambages, que «cette visite a pour but la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, et ce, selon les instructions du Conseil des ministres tenu le 27 décembre 2017. Egalement, nous veillons à une accélération de l’enseignement de la langue à travers toutes les wilayas du pays. Il faut savoir que la Constitution de 2016 a consacré tamazight langue nationale et officielle. En 2014, nous avons paraphé un protocole d’accord avec le ministère de l’Education nationale et en 2018, Yennayer a été consacré fête nationale».
Et d’ajouter, pour mieux étayer les objectifs et prérogatives du HCA, que «le Haut Conseil à l’amazighité est une instance présidentielle. En 2019, nous comptons organiser au niveau de la wilaya d’El Tarf, une rencontre scientifique et académique sur l’amazighité. Nous avons actuellement 38 wilayas qui enseignent tamazight dans le cycle primaire et nous visons la généralisation de son enseignement dans les 48 wilayas que compte le pays, et ce, au cours de cette rentrée scolaire 2018-2019. Il ne faut pas se précipiter, nous comptons élever le quotient de la langue qui est aujourd’hui de 1 à 2 comme mesure indispensable et pourquoi pas plus encore. En 1995-1996, tamazight existait dans 16 wilayas avec 2 333 enseignants et 27 600 élèves. En 2014-2015, tamazight existait dans 11 wilayas avec 2 902 enseignants pour 251 797 élèves. Pour l’année 2017-2018, tamazight existe dans 38 wilayas et pour l’actuelle rentrée, c’est la généralisation de l’amazighité à toutes les wilayas du pays. En ce sens, nous disposons de 300 postes budgétaires et 50 autres qui sortiront de l’EMS. Le HCA doit être présent dans toutes les wilayas, et ce, par l’ouverture d’annexes. Nous visons, par ailleurs, l’actualisation de la carte de la langue amazighe. Des classes seront ouvertes pour l’apprentissage de la langue aux adultes. Idem, des applications sont elles mises en place et des classes virtuelles par le biais d’internet. Nous avons, à ce jour, 6 246 licenciés en langue amazighe, 3 005 en master et 50 docteurs en tamazight. le secteur de la formation professionnelle n’est pas en reste».
Notre interlocuteur révélera que «la wilaya d’El Tarf verra l’ouverture de trois classes dans le cycle primaire au cours de cette rentrée scolaire 2018-2019. Cependant, nous allons passer une convention avec l’université d’El Tarf dans la même optique. La transcription de la langue est codifiée, nous avons opté pour la polygraphie, soit l’utilisation des lettres arabes, le latin et le tifinagh. L’Académie de la langue amazighe sera installée incessamment. C’est une décision du président de la République, et c’est imminent. Le HCA et l’académie feront un travail complémentaire. L’académie a pour objectif l’aménagement de la langue, sa graphie et sa normalisation. Tout le processus réglementaire de sa création est achevé».
Daoud Allam

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder