Placeholder

Rubrique Actualités

MONDE DU TRAVAIL 7 millions d’emplois créés depuis 1999

Les ministres poursuivent, chacun dans le secteur dont il a la charge, d’étaler le bilan des vingt ans de règne du président de la République qui brigue un cinquième mandat de suite.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - C’est ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale n’a pas dérogé à cette règle. S’exprimant, jeudi, dans le cadre d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale dédiée aux questions orales de députés, Mourad Zemali parle de 7 millions de postes d'emploi créés entre 1999-2018 dont 3,8 millions dans le cadre du placement classique et plus de 1,7 million dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP), outre plus d'un million de postes dans le cadre de la création de micro-entreprises.
Un diapositif lancé en 2008 et dont
400 000 jeunes ont en bénéficié. Il s’agit, selon le ministre, de trouver les moyens à même d'assurer l’insertion permanente dans le monde du travail à ces jeunes.
Pour ce qui est du travail à temps partiel, Zemali a tenu à préciser que ce dispositif obéit à un cadre légal, évoquant l'article 12 de la loi numéro 11-90 du 21 avril 1990 relative aux relations de travail, qui prévoit entre autres l'établissement d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD).
Ce dispositif de TTP «garantit aux travailleurs les mêmes droits et devoirs que ceux exerçant à temps plein», selon le ministre qui, par ailleurs, évoque la création d'une commission intersectorielle au niveau des wilayas du sud du pays, composée de tous les secteurs concernés par l'emploi, outre la mise en place de mesures à même de conférer davantage de transparence à la gestion des offres et des demandes d'emploi et le renforcement du contrôle du respect par les entreprises, de la législation et de la réglementation en vigueur, dans le domaine de l'emploi. 11 844 procès-verbaux d'infraction ont été établis en 2018 contre des entreprises et des sociétés à travers ces wilayas.
Suite à quoi, a-t-il ajouté, «une amélioration notable a été relevée quant à la qualité de prise en charge du dossier de l'emploi dans le sud du pays».
Au sujet du programme du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a parlé d’un programme de 24 136 logements à réaliser au niveau national, dont 1 806 unités sont en cours de réalisation et 962 autres en voie de lancement. Et à ce sujet, Zemali n’a pas manqué d’établir le bilan de 1999 à 2018, évoquant 21 368 logements FNPOS réalisés, outre 1 806 unités en cours de réalisation et 962 autres en voie de lancement, soit un total de 24 136 logements.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder