Placeholder

Rubrique Actualités

Abderrahmane Benbouzid, ministre de la santé : «70% des Algériens préfèrent l’hôpital aux polycliniques»

Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a relevé hier, lors d’une visite de travail à l’hôpital Mustapha-Pacha, en compagnie du wali d’Alger, que les patients s’orientent de moins en moins vers les polycliniques et autres centres de proximité pour bénéficier des premiers soins, préférant plutôt se faire soigner dans les grands hôpitaux. Ce réflexe des citoyens est, selon lui, à l’origine de la grande pression qui pèse sur le personnel soignant relevant des plus importantes structures sanitaires du pays. 
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Abderrahmane Benbouzid révèle que « 70 % des patients algériens préfèrent se soigner dans les hôpitaux que dans les polycliniques », ce qui rend souvent le flux des malades difficile à prendre en charge. Chose qui s’explique, selon lui, par le fait que les polycliniques qui existent ne sont pas toujours dotées de moyens adaptés pour une prise en charge correcte des malades.
C’est pourquoi il rappelle que, depuis quelques semaines, « plusieurs polycliniques ont été inaugurées dans la capitale dans un premier temps, par lui-même en présence du wali d’Alger ». Ces structures se distinguent de celles que connaissent les citoyens jusque-là, « par leur côté  moderne et commode ». 
Abderrahmane Benbouzid a également fait remarquer que la construction de ces centres de soins à proximité des quartiers et habitations permet de « rapprocher le citoyen des structures sanitaires ». Chose qui épargnera bien des contraintes liées au déplacement pour les patients qui ont besoin d’être pris en charge en urgence.  Il rappellera d’ailleurs que plusieurs polycliniques sont entrées en phase opérationnelle ces dernières semaines, afin, justement, de désengorger les hôpitaux à l’instar de Mustapha-Pacha. 
Sur place, Abderrahmane Benbouzid a inauguré un nouveau service qui sera destiné à la prise en charge des urgences médico-chirurgicales. Cette aile fera office d’hôpital miniature à l’intérieur de cet important CHU, a-t-il précisé, ajoutant que ce service a été doté des moyens médicaux modernes et sophistiqués. 
Abderrahmane Benbouzid soutient que le CHU Mustapha-Pacha dispose des plus grandes capacités en termes de prise en charge des malades, et par conséquent, le service des urgences qu’il comprend ne désemplit pratiquement jamais. Le nouveau service destiné aux urgences médico-chirurgicales permettra ainsi d’absorber ce flux difficilement maîtrisable par moments.  
Lors de sa visite de travail, le ministre de la Santé a, dans un autre registre, abordé la question des variants de la Covid-19, qui se sont manifestés dernièrement en Algérie.
Il fera savoir, à ce titre, qu’un rapport complet sur l’apparition et le cheminement des variants nigérian, britannique et plus récemment indien a été réalisé. « Il est d’ailleurs en ce moment même à l’étude au niveau du Conseil des ministres ».  Il ajoutera que ce n’est qu’après avoir analysé ce dossier que « le chef de l’Etat prendra les décisions qu’il jugera appropriées à la situation », a-t-il conclu. 
M. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder