Placeholder

Rubrique Actualités

Oran 9 personnes arrêtées pour incitation à la violation des mesures de confinement

Depuis le début du confinement partiel qui a touché la wilaya d’Oran, nombreux sont les citoyens à ne pas prendre au sérieux la dangerosité de ce virus.
Amel Bentolba - Oran (Le Soir) - Face à cette situation et sur ordre du président de la République qui l’avait annoncé lors de son discours télévisé, tous ceux qui osaient violer le couvre-feu se verraient arrêtés, et pour ceux qui circuleraient en voiture au-delà de 19 h, leur voiture sera mise en fourrière.
C’est ainsi que durant les premiers jours du confinement partiel (de 7h à 19 h), pas moins de 515 voitures et 25 motos ont été interceptées après 19 heures. Les mesures de contrôle et de surveillance se poursuivent car des contrevenants, il y en a encore. Moins nombreux certes, mais certains osent encore braver cet interdit se considérant plus futés et pouvant passer par des chemins qu’ils connaissent pour éviter d’être arrêtés. Les autres, ce sont tous ces jeunes de quartiers qui refusent de se soumettre au confinement.
Les rues se vident dès 19 h mais, 10 minutes plus tard, ces jeunes commencent à sortir devant les immeubles à guetter les voitures de police. Il y en a même qui restent veiller jusqu’à minuit et ont mis en place un « système de guetteurs » qu’assurent des gamins qui se mettent sur les balcons et ,dès qu’ils voient arriver au loin des voitures de police , les préviennent pour qu’ils se cachent dans les immeubles et en ressortent au signal de leurs guetteurs.
Récemment, après l’appel à la prière d’el icha, s’ensuivent des voix d’hommes et d’enfants à partir de leur balcon qui entonnent des « Allah Akbar », relayés parfois sur tout un quartier. Jusque-là rien de particulier, puisque dans d’autres pays, ce sont des chants groupés chacun dans son balcon, ou encore des musiciens qui égayent les soirées, toujours chacun à partir de son confinement via son balcon. Mais ces Algériens, eux, ont opté pour un appel implorant Dieu afin qu’il éloigne ce virus de la population. Certains ne se sont pas contentés de sortir dans leurs balcons pour prier Dieu. Ils sont sortis après le couvre-feu à l’appel lancé pour se réunir dans leur quartier. Cela s’est passé au niveau de la cité 200 logements à Belgaïd (commune de Bir-el-Djir), où un groupe de citoyens (la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux) s’est réuni dans le quartier et répétait des slogans, essentiellement des « Allah Akbar » et des prières. Puis ils ont entrepris une marche de défiance à l’ordre de confinement.
Hier dimanche, l’on a su que 9 personnes impliquées dans cette désobéissance ont été arrêtées par les forces de police. Elles seront poursuivies pour incitation à la violation des mesures de confinement, regroupement non autorisé, et mise en danger de la santé publique.
A. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder