Placeholder

Rubrique Actualités

IL SERA UTILISÉ POUR LES ÉLÈVES NON CONNECTÉS À INTERNET Alcomsat1 à la rescousse !

Nous avons appris de sources proches des institutions concernées par le projet d'e-enseignement durant le confinement que l'agence spatiale algérienne, la Télévision publique et Télédiffusion d'Algérie planchent sur l'utilisation des capacités du satellite Alcomsat1 pour assurer la continuité des cours aux élèves des différents cycles.
En effet, tous les ménages ne disposent pas d'internet pour permettre à leurs enfants de suivre ces cours, soit parce qu'ils n'y ont pas accès, car situés dans des zones d'ombre, soit parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un PC ou un laptop. Il leur sera désormais possible d'utiliser leur installation parabolique pour capter les programmes dispensant les cours du primaire, du moyen et du secondaire. Mais nos assiettes sont généralement dirigées vers les satellites à large audience comme Astra, Hotbird ou Nilesat. Or, les bouquets algériens présents sur ces satellites utilisent toutes les capacités qui leur sont allouées et il n'est plus possible d'ajouter des chaînes sauf si l'on débourse plus. Il est clair que la crise économique actuelle empêche une telle éventualité.

Comment capter Alcomsat ?
C'est pourquoi il a été décidé de se tourner vers Alcomsat1 qui dispose de larges capacités inutilisées. On ne comprend pas d'ailleurs pourquoi ses transpondeurs restent mystérieusement vides alors qu'il y a une forte demande des bouquets et chaînes maghrébines et du Sahel (c'est l'aire géographique de diffusion choisie pour ce satellite). Et cette bouderie touche également les chaînes privées algériennes qui se détournent d'Alcomsat1.
Quoi qu'il en soit, cette utilisation au profit de l'éducation nationale va peut-être «réveiller» d'autres secteurs qui pourraient s'intéresser à ce satellite. Pour le projet qui sera lancé incessamment, il s'agira de regrouper les cours dispensés actuellement via les technologies nouvelles et qui ne sont pas tous réalisés à Alger, mais dans différentes wilayas. Les signaux seront dirigés vers Alger où Télédiffusion d'Algérie se chargera de les regrouper avant de les diffuser vers le centre technique de suivi et de contrôle d'Alcomsat1 relevant de l'agence spatiale nationale. Ce dernier fait monter les signaux vers le satellite qui les transmettra à l'ensemble du territoire national et dans toute la région où des élèves des pays limitrophes pourraient également les suivre. Il suffit de disposer d'une assiette parabolique qui sera orientée vers Alcomsat1, à 24,5 degrés Ouest.
Pour vous faciliter la recherche, sachez que notre satellite national est situé largement à l'ouest de Nilesat, mais juste avant Hispasat. Certains démodulateurs sont pourvus de bip sonore de recherche satellite. Pour les autres, il faut mettre la fréquence du bouquet public algérien (12240, polarité Horizontale, SR : 30000, 3/4) et entamer la recherche en tournant doucement la parabole vers la droite et en suivant le signal sur le téléviseur. Bon à savoir : ce satellite, bien que se trouvant comme tous les autres au-dessus de l'Equateur, est plus bas que les satellites que nous recevons habituellement comme Astra ou Nilesat, donc penser à baisser l'élévation de votre assiette. Enfin, et toujours selon nos sources, Algérie Télécom Satellite sera associée à un projet de solidarité avec les patients et personnel soignant de l'hôpital Frantz-Fanon de Blida et de ses environs qui consistera à utiliser les capacités VSat d'Alcomsat1 pour leur offrir des connexions haut débit gratuites via une parabole qui sera installée localement. Manière d'alléger les souffrances des malades et d'offrir aux médecins et infirmiers un moyen ultra-rapide pour s'informer, communiquer avec leurs familles ou simplement se distraire.
M. F.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder