Placeholder

Rubrique Actualités

PROGRAMME ERASMUS POUR LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE Annaba abrite la première AG de coopération internationale

Organisée pour la première fois en Algérie, l’assemblée générale du projet de coopération Erasmus+Algerian National Laboratory For Maintenance Education Med (Laboratoire national algérien pour l’éducation en maintenance) s’est ouverte hier mercredi à l’auditorium Guellati du pôle universitaire de Sidi Amar, relevant de l’université Badji-Mokhtar de Annaba (UBMA).
Prévue pour deux jours, mercredi et jeudi, cette rencontre internationale est axée sur la question de la formation des compétences dans la maintenance industrielle sous tous ses aspects. Dotée d’un programme de 1,150 million d’euros, dont 90% représentent la contribution de l’union européenne et les 10% restants sont à l’actif des partenaires dont l’Algérie.
Prennent part à cette importante rencontre des universités étrangères partenaires de ce projet. Il s’agit de la Suède, de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie et de la Roumanie. Du côté algérien, le projet Erasmus est coordonné par l’université des sciences et techniques Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar.
Le professeur Malika Kebri est chargée de cette coordination. Il est également important de signaler une participation active d’universités nationales dont, outre l’UBM Annaba, celle des frères mentouri de Constantine et de M’hamed-Bougara de Boumerdès. De même des centres de recherche et entreprises algériennes n’ont pas raté ce rendez-vous scientifique intéressant à plus d’un titre. Il y avait l’entreprise portuaire de Annaba (EPAN), la société nationale des véhicules industrielles (SNVI) de Rouiba, le centre de technologie industrielle, la société Germane, le CTMC de Béni Amrane (Boumerdès), le Centre de recherches en technologie Industrielle (CRTI), entre autres. Lors de son intervention, à l’ouverture des travaux, le recteur de l’UBMA, Ammar Haiahem, s’est félicité de l’accueil de cet important projet par son institution, soulignant la présence d’importantes entreprises industrielles et des PME dans la wilaya de Annaba dont le sujet de la maintenance industrielle ne peut que les intéresser.
Un programme touristique a été concocté à l’issue de cette rencontre scientifique par les organisateurs de l’UBM Annaba. Il mènera les participants nationaux et étrangers à la découverte de la Basilique St-Augustin, au musée de l’Antique Hippone et vers d’autres sites touristiques de lalla Bouna.
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder