Placeholder

Rubrique Actualités

Réorientation des nouveaux bacheliers Annonce aujourd’hui des résultats

La deuxième phase des traitements des vœux des nouveaux bacheliers a pris fin hier. Les résultats des affectations seront annoncés aujourd’hui.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Fin de suspense pour les nouveaux bacheliers touchés par la deuxième phase des traitements des vœux. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annoncera aujourd’hui les résultats des affectations. Cette phase, pour rappel, concerne des bacheliers ayant échoué dans les concours et ceux ayant exprimé le vœu d’être réorientés.
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 265 822 étudiants sont touchés par les préinscriptions dont 244 888 ont déjà confirmé leur affectation.
Selon ce département, 20 000 autres étudiants n’ont toujours pas pu exprimer leur choix. Le directeur des réseaux d’information et de communication universitaire au sein de ce ministère,
M. M’hamed, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio Chaîne 3, impute cette situation au fait que ces derniers ont obtenu des moyennes limitées ou parce qu’ils n’ont pas été orientés vers les filières de leur choix.
Pour rappel, le département de Tahar Hadjar a introduit cette année une deuxième phase pour les préinscriptions appelée phase de réorientation. Celle-ci concerne les cas d’absence ou échec au test ou entretien, les cas n’ayant obtenu aucun des quatre choix et ceux ayant obtenu leur quatrième choix et veulent le modifier. Une procédure mise en place après la suppression des recours. Les inscriptions universitaires sont fixées entre le 2 et 6 septembre. Les droits d’inscriptions sont fixés à 200 dinars, lit-on sur le portail du ministère de l’Enseignement supérieur.
La période du 2 au 16 septembre sera consacrée au traitement des cas particuliers par les établissements de l’enseignement supérieur. Elle est réservée aux cas exceptionnels et à la réouverture du portail hébergement, bourse et transport. Tahar Hadjar a déjà annoncé que 70% des nouveaux étudiants ont été orientés selon leur premier choix exprimé dans la fiche de vœux.
Un taux «considérable» selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a aussi souligné que plus de 10% des nouveaux étudiants ont été orientés selon leur deuxième choix.
Le secteur de l’enseignement supérieur accueillera en septembre prochain 1 740 000 étudiants. Ils sont dispatchés à travers 50 universités et 106 autres structures, comptant établissements, écoles et instituts, encadrés par 62 000 enseignants.
S. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder