Placeholder

Rubrique Actualités

Passe sanitaire et QR code algérien Annulation de l’authentification des DSP et des AE

Les citoyens souhaitant se rendre à l’étranger et par conséquent contraints de soumettre un pass sanitaire une fois arrivés à destination, ne sont plus tenus d’authentifier ce document au niveau des Directions de la santé et du ministère des Affaires étrangères. Une note ministérielle a été adressée avant-hier aux DSP, pour les instruire d’annuler cette opération. La même mesure a été prise par le ministère des Affaires étrangères. Elle est ainsi entrée en vigueur lundi dernier.
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Selon les informations recueillies auprès de la Direction de la santé d’Alger sise à Sidi-M’hamed, l’authentification obligatoire du certificat de vaccination contre le Covid-19 se fera désormais au sein de l’établissement où la personne a été vaccinée.
On peut lire sur la note publiée à l’entrée de la structure que «l’annulation de cette mesure intervient après avoir constaté que celle-ci ralentissait la procédure d’authentification du code QR, et s’avère contraignante pour le citoyen».
La note ajoute que dorénavant, «l’authentification du certificat de vaccination contre le Covid-19 se fera seulement par l’établissement ayant administré le vaccin».
Les services du ministère des Affaires étrangères ont reçu la même instruction et gelé aussitôt ce service. Cela dit, il semble que la note ne soit pas aussi claire pour tous les agents relevant de ce département, vu que des citoyens sont orientés vers les DSP. Un manque de coordination, souligne la Direction de la santé d’Alger.
«Le ministère des Affaires étrangères a redirigé plus d’une personne vers nos services, leur indiquant que nous sommes les seuls habilités à authentifier les certificats de vaccination contre le Covid», a-t-on signalé. Or, au niveau des DSP «comme le clarifie la note que vous voyez, cette opération n’est plus de notre ressort», ajoute la même source.
On signale, par ailleurs, un manque de communication, en sachant que «même après la publication de cette note, les services des DSP continuent d’être submergés par les personnes voulant authentifier leur certificat de vaccination». Sur place, quelques citoyens venus authentifier leur code QR avouent être dans le flou. «Je me suis rendue au ministère des Affaires étrangères et on m’apprend que l’authentification se fait uniquement dans les DSP», fait savoir une femme venue compléter sa procédure de départ vers la France.
Les agents qui relèvent de ce service lui recommanderont de repartir à l’établissement où lui ont été administrées les deux doses de vaccin, afin de faire valider son certificat, sur place, sous peine d’avoir des problèmes une fois arrivée en France.
Il faut savoir que si le voyageur ne présente pas un certificat de vaccination authentifié par la Direction de la santé et cacheté par le ministère des affaires étrangères, il sera non valide. La personne devra, dans ce cas de figure, être mise en quarantaine dans un hôtel, mais à ses frais. C’est du moins les mesures appliquées par la France, selon les témoignages de voyageurs algériens ayant vécu cette expérience. Cela dit, cette règle n’est pas forcément appliquée dans tous les pays, dont certains ne demandent que des tests PCR et antigéniques.
Il y a lieu de souligner que mis à part les codes QR, les services des Directions de la santé continueront d’assurer l’authentification des autres documents, à savoir le certificat médical, les arrêts de travail, les résultats d’analyses médicales et les attestations de travail.
M. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder