Placeholder

Rubrique Actualités

SITUATION SÉCURITAIRE Augmentation de découvertes de caches d’armes

La découverte de caches d’armes le long des frontières algériennes se poursuit dénotant de l’existence d’une intense activité terroriste aux portes du pays.
Abla Chérif - Alger (Le Soir) - La dernière en date remonte à ce samedi. Selon un communiqué du ministère de la Défense qui tenait à faire part de l’importance de cette découverte. Une patrouille de soldats de l’ANP a, ainsi, repéré un abri contenant des armes de guerre dans la zone d’Adrar. La même source indique qu’il s’agit d’un fusil mitrailleur, une kalachnikov, une roquette pour RPG-7 avec charge ainsi qu’un obus avec allumeur, charge et fusée et une importante quantité de munitions. Le fait n’est pas nouveau. Dans les bilans réguliers présentés par l’ANP, il est souvent fait état de caches d’armes trouvées aux frontières où les militaires algériens se dressent en véritable barrière contre toutes formes de menaces en provenance de l’extérieur. Depuis l’été dernier, le rythme des découvertes semble s’être, cependant, accéléré. Les informations rendues, fréquemment publiques laissent, en effet, entrevoir une augmentation du nombre de ces caches repérées qui est en nette hausse, une dizaine en trois mois, en comparaison avec le bilan de l’année précédente. Ce fait, nous dit-on, est intimement lié au nombre de redditions d’éléments armés, en hausse également, enregistrées depuis un moment. Elles se déroulent notamment dans la région de Tamanrasset, une wilaya soumise à un véritable plan d’exception destiné à la sécuriser, et où se mène un grand travail de proximité destiné à amener les terroristes à se rendre. Des sources bien informées affirment que les notables, commerçants et familles des concernés jouent un grand rôle dans cette stratégie qui a fini par donner ses fruits. Régulièrement, ces redditions sont annoncées. Pour l’année 2018, ils sont près de soixante-dix à avoir abandonner le maquis et remis leurs armes aux autorités compétentes. Les informations qu’ils fournissent permettent de ce fait de mettre la main plus rapidement sur les caches d’armes. Des spécialistes du dossier sécuritaire confient que ce volet concentre une grande partie des efforts des soldats algériens «à la recherche constante des abris contenant un armement sans lequel les terroristes ne peuvent rien. C’est une véritable guerre qui se mène sur ce front». Un front qui dénote, il faut aussi le dire, de l’existence d’une activité terroriste importante aux frontières, maliennes plus particulièrement, où les groupes armés tentent constamment d’élargir leurs activités au-delà de nos frontières. Le dernier rapport du département d’Etat américain a, d’ailleurs, salué la mission que mène l’Algérie sur ce plan, évoquant «une pression continue sur les groupes terroristes visible à travers le nombre de terroristes tués, capturés ou rendus, ainsi que les armes saisies et les cachettes détruites». Il ajoute, par ailleurs, que «la stratégie algérienne a mené à la réduction substantielle de l’activité terroriste sur son territoire mais aussi au niveau de ses frontières avec les pays voisins.
A. C.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder