Placeholder

Rubrique Actualités

IL PARLE DE «FRAUDE MASSIVE» DANS CERTAINES WILAYAS Baâdji invite la justice à agir

©Fateh Guidoum / PPAgency
©Fateh Guidoum / PPAgency
Le secrétaire général du parti du front de libération nationale dénonce une fraude massive qui a émaillé les dernières élections locales anticipées au niveau de certaines wilayas du pays, non sans exhorter le parquet général à agir.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Abou el Fadhl Baâdji est en colère. S’il estime que les élections locales anticipées du 27 novembre dernier se sont globalement déroulées dans la sérénité, il n’a pas manqué de relever des «îlots» de fraude massive au niveau de certaines wilayas du pays, citant notamment Alger et Tiaret. Une fraude «fruit», a-t-il, néanmoins précisé, de «comportements individuels». «Nous avons cru qu’avec la nouvelle loi électorale, la fraude serait un mauvais souvenir, mais ne la voilà-t-elle pas revenir par la grande porte», dit-il, mettant en cause certains qui «veulent gagner à tout prix», en usant de «procédés immoraux». Le secrétaire général du parti FLN fait certainement allusion aux terribles tractations en cours pour l’élection des maires et des présidents des APW, surtout que pour nombre des assemblées locales, le rendez-vous du 27 novembre écoulé a accouché de majorités relatives nécessitant des alliances. Il dira attendre vivement dans ce sens, une instruction pour mettre fin à ce qu’il qualifie de «foire». Et de donner en exemples cette fraude qui n’a pas, ceci dit, déteint sur les résultats généraux de cette double consultation locale, ces «procès-verbaux falsifiés portant sur les résultats des dépouillements au niveau de certains bureaux de vote». Et pas que cela, puisqu’il cite également l’argent sale qui a émaillé cette opération électorale en amont, notamment en scellant des alliances électorales, accusant, dans la foulée, certains partis et des listes. Appelant à mettre fin à ces pratiques «indignes de l’ère de la nouvelle Algérie et qui attentent à la volonté populaire», Baâdji a exhorté le parquet général à agir à l’effet de sanctionner les auteurs de ce qu’il qualifie de «crimes». Et de citer également les cas de ces cadres et militants du parti qui sont sous le coup du contrôle juduciaire pour avoir pris part à la prise d’assaut du siège national du vieux front, le 9 septembre dernier, «qui ont été retenus pour ces élections et dont certains ont même été élus maires». A contrario, le secrétaire général du parti FLN relève le rejet «injuste» et «inexpliqué», selon lui, des candidatures d’autres militants du front.
Qualifiant, par ailleurs, les résultats enregistrés par le parti de «satisfaisants», comparativement à ceux engrangés lors des élections locales de 2017, surtout qu’à cette époque, a-t-il tenu à préciser, les listes du parti étaient «confectionnées par des étrangers au front au niveau de l’hôtel le Mouflon d’or, alors que cette fois-ci, elles sont l’émanation de la base», Baâdji a fait part de «contacts» déjà établis avec le parti par des listes indépendantes en vue de «nous rejoindre prochainement».
Le secrétaire général du parti FLN a, enfin, évalué le nombre de voix obtenues en ce qui concerne les élections APC à près de 1 500 000 voix, soit, ajoute-t-il, le «nombre de martyrs de la guerre de Libération nationale» alors que celui des élections APW s’élèverait à 1 400 000 voix. Des scores qu’il compte porter, d’ici cinq ans, à 5 400 000 voix, soit, dit-il, le «nombre des Algériens tombés sous les balles coloniales le long de la colonisation française».
M. K.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder