Placeholder

Rubrique Actualités

Marché pétrolier Baisse de la demande jusqu’à fin 2019

Le ralentissement de la croissance mondiale est parti pour impacter négativement le marché pétrolier mondial. C’est ce à quoi s’attend l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) pour le reste de cette année très éprouvante pour le marché de l’or noir.
C’est plus qu’une hypothèse, une certitude que la demande mondiale de pétrole connaîtra une tendance à la baisse durant les tout prochains mois du fait notamment du ralentissement de la machine économique chinoise.
C’est ainsi que dans son rapport publié vendredi, l’Opep a revu ses prévisions de croissance de la demande en pétrole de 40 000 barils par jour, mais tout en maintenant ses perspectives pour l’année prochaine, jugeant qu’il est primordial de surveiller de près l’équilibre de l’offre et de la demande et d’assurer la stabilité du marché.
Dans ses projections, l’Opep s’attend à une demande moyenne de brut de 29,41 millions de barils quotidiennement, soit une conséquente baisse de pas loin d’1,5 million de barils/jour.
Il faut dire que dans de nombreux pays qui pèsent sur le marché mondial, une importante baisse de production a été enregistrée, tel c’est le cas en Arabie Saoudite qui a «perdu», en juin et juillet dernier, 134 000 barils par jour pour s’établir à 9,698 millions de barils/jour. En Iran, la production a connu une baisse de 47 000 barils/jour, impactée qu’elle a été par les sanctions américaines.
En parallèle, la production s’est accrue dans certains pays, dont l’Algérie avec 22 000 barils/jour et l’Irak 32 000. Au total, la production de l’Opep a baissé de 246 000 barils/jour en un mois pour atteindre 29,609 millions de barils/jour. Puis, à l’Organisation d’avertir que si ses pays membres poursuivent leur production au même rythme qu’en juin et juillet derniers, l’excédent atteindra 200 000 barils/jour.
M. Azedine
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder