Placeholder

Rubrique Actualités

Matériels roulants bloqués à la douane Bedoui ordonne leur dédouanement

Le Premier ministre a ordonné, à travers une note datée de la fin de semaine dernière, la libération d’un matériel importé faisant l’objet de séquestre dans les locaux sous douane du pays. Une note frappée du sceau de l’urgence visant des matériels roulants bien précis.
Noureddine Bedoui a ainsi donné son accord pour qu’il soit procédé au dédouanement des matériels roulants relevant des positions tarifaires allant de 8701 à 8705, c'est-à-dire les engins destinés aux travaux publics et les tracteurs agricoles acquis grâce au régime des licences d’importation. Il est expliqué aux destinataires de la note que les matériels en question ont fait l’objet d’une domiciliation bancaire et les montants en devises pour leur acquisition ont été effectués avant le 27 janvier dernier et se trouvent en zone sous douane depuis. Il est clairement précisé que les véhicules 4x4, les véhicules utilitaires et les voitures de tourisme sont exclus de l’application de cette note frappée du sceau de l’urgence.
Entré en application, auparavant, pour une liste bien précise de produits finaux d’importation, le gouvernement avait ensuite décidé, en mars 2017, que tous les produits destinés à la consommation finale étaient désormais soumis au régime des licences d'importation. A travers la mesure de généralisation du régime de licence à toutes les importations, le gouvernement entendait renforcer son arsenal juridique et réglementaire visant à réduire les importations de produits et, partant, freiner, autant que possible, la chute des réserves de change. En effet, le niveau élevé du déficit commercial enregistré par le pays ces dernières années avait, à l’époque, pas si lointaine donc, poussé les autorités algériennes à adopter une série de mesures visant à réduire les importations. Il s’agissait notamment de l’imposition de licences d’importation pour plusieurs secteurs dont l’automobile et de matériels roulants spécifiques, avant de passer au régime des quotas ainsi que d’autres mesures administratives pour parer à la tendance prise par la balance commerciale algérienne qui affichait des déficits à donner le vertige, et affiche toujours un déséquilibre aussi inquiétant.
Azedine Maktour
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder