Placeholder

Rubrique Actualités

«Perturbations» des meetings électoraux Bensalah brandit la menace de sanctions

Première sortie officielle de Bensalah depuis le début de la campagne électorale. Le chef de l’Etat minimise de l’ampleur des manifestations hostiles à la tenue des meetings des candidats. Il brandit néanmoins la menace d’appliquer la loi pour punir tout acte visant à perturber le processus électoral.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Présidant mercredi un Conseil des ministres, Abdelkader Bensalah a longuement évoqué le rendez-vous électoral devant se tenir dans moins de deux semaines. Il se dit très satisfait des étapes franchies jusque-là, rappelant le chemin ayant abouti à la révision de l’arsenal juridique relative aux élections et ayant permis  l’instauration  d’une autorité chargée des élections. Pour Abdelkader Bensalan, nul ne peut remettre en cause la transparence de ce processus ni celui de la validation de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle par l’Anie puis par le Conseil constitutionnel. Les conditions dans lesquelles la campagne électorale se déroule sont, selon ses termes, satisfaisantes. C’est à peine s’il évoque les tentatives de « certains » de perturber l’opération. 
A ceux-là, il promet une application très stricte de la loi. Les manifestants arrêtés en marge des meetings électoraux dans différentes wilayas en savent déjà quelque chose. S’il est normal pour le chef de l’Etat d’exprimer des divergences, il n’est pas question que des actes relevant de l’« extrémisme » ou de la violence soient tolérés. Signe d’un durcissement à venir, le Conseil des ministres a adopté, le même jour, des modifications apportées à la loi 01-13 du 7 août 2001, portant orientation et organisation du transport terrestre, présentées par le ministre des Travaux publics et des Transports. Selon le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres, le texte vise à « la lutte contre le phénomène d’utilisation des moyens de transport public pour attenter délibérément à l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens, à travers l’intégration de nouvelles dispositions criminalisant l’exercice de cette activité en violation des lois et réglementation ainsi que des restrictions administratives émanant des autorités compétentes ». Il s’agit de « combler un vide juridique en matière de ces violations » qui « feraient l’objet de sanctions administratives et pénales plus rigoureuses en vue d’endiguer, voire éradiquer, ces agissements qui nuisent gravement à l’ordre public ». 
Abdelkader Bensalah, intervenant après l’approbation de ce projet de loi, a souligné que « l’activité du transport public des personnes, qui est un service public, doit s’exercer dans le strict respect des lois et réglementation et répondre aux exigences d’un service de qualité à garantir au citoyen pour son bien-être et sa sécurité, et ne peut aucunement être exploitée comme couverture pour attenter à l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens ». Les transporteurs sont donc avertis !
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder