Placeholder

Rubrique Actualités

Un contrat-programme pour lier le sport à l’université Bernaoui veut s’inspirer de l’exemple américain

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, ont présidé, hier lundi au siège du MESRS, une cérémonie de signature d’un contrat-programme de pratique sportive au sein des universités, en présence des symboles de l’équipe nationale du FLN, Mohamed Maouche et Hamid Zouba. A l’occasion, des trophées ont été remis aux équipes qui se sont distinguées au cours de l’année universitaire 2018-2019.
Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - Dans son allocution d’ouverture, le ministre des Sports a tenu à féliciter son homologue de l’Enseignement supérieur de l’initiative, qui vise à promouvoir le sport et, en même temps , saluer ses qualités de connaisseur de la pratique sportive universitaire aux Etats-Unis, de par son expérience dans les universités américaines.
« Les universités américaines alimentent les équipes nationales en athlètes olympiques dans diverses disciplines », a fait savoir Raouf-Salim Bernaoui, avant de déclarer que le MJS se prépare à élaborer un programme dans le sens de suivre ce modèle ayant pour but d’élever le niveau du sport universitaire algérien aux cimes de la performance et de la compétitivité olympique.
Reste que le contenu de ce programme n’a pas été dévoilé dans les détails. Le MJS va-t-il assurer l’encadrement technique au profit des différentes équipes sportives universitaires ? On n’en saura pas grand-chose sur le sujet, puisque le ministre a préféré parler d’infrastructures, disant que son secteur « pourrait mettre à la disposition des équipes universitaires certaines infrastructures sportives », en réponse à une question du Soir d’Algérie.
Mais insistant, encore une fois, sur l’exemple américain, Bernaoui a déclaré qu’« il est temps que l’étudiant algérien fasse partie des athlètes des équipes nationales dans toutes les disciplines ». Quelle est la feuille de route prévue par le contrat-programme signé entre les deux ministres visant à aboutir à cette finalité ? Le ministre se limite à livrer des explications sommaires, selon lesquelles ce programme vise « la promotion de la pratique en milieu universitaire », et rien de plus.
Quant au ministre de l’Enseignement supérieur, il s’est félicité de la tenue, pour la première fois en 2018, des compétitions universitaires, où 1 000 étudiants ont constitué 72 équipes, toutes disciplines confondues, souhaitant, à l’occasion, l’émergence de talents universitaires qui alimenteront, à l’avenir, les équipes nationales algériennes.
« L’université algérienne constitue un réservoir réel de talents », a-t-il fait savoir. « Il suffit d’élaborer un programme national de pratique sportive universitaire en Algérie, pour leur émergence », a-t-il conclu.
A. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder