Placeholder

Rubrique Actualités

LES MÉDECINS, LES FONCTIONNAIRES DE L’ONOU DANS LA RUE ET DES ACTIONS DE PROTESTATION DES AVOCATS ET AGENTS DE LA SONELGAZ Boumerdès vit au rythme des manifestations

Désormais, il ne se passe plus de jours sans qu’une corporation ou de simples gens sortent dans la rue pour exiger le départ de tout le système et l’instauration d’une nouvelle république.
Ce mardi 19 mars 2019, il y avait du monde dans les rues de Boumerdès pour protester contre le pouvoir et revendiquer la réappropriation de la Victoire du 19 mars et surtout l’instauration d’une seconde république. Cela a commencé avec les médecins et le personnel paramédical qui ont effectué une marche selon un itinéraire déterminé.
Les médecins et les paramédicaux ont repris en chœur les slogans populaires comme «Système dégage !», «Djazaïr horra démocratia !», «L’Algérie est une république pas un royaume !», «Chaâb yourid irhal Saïd ou Abdelaziz !», «Pouvoir assassin !». Mais avec des touches ironiques de certains marcheurs médecins. «Nous ne voulons plus de corps sans l’esprit !», lit-on sur l’écriteau d’un marcheur. Arrivés au niveau du siège de la wilaya, les protestataires ont lu une déclaration collective dans laquelle il est écrit en substance «nous soutenons les revendications légitimes portées par la voix du peuple dans un mouvement de protestation pacifique depuis le 22 février 2019 pour dire non à un cinquième mandat pour un président malade. Nous revendiquons l’instauration d’une deuxième république.»
Arrivés au niveau du siège de la cour de justice de Boumerdès, les médecins et agents paramédicaux protestataires ont été accueillis par les avocats qui venaient de terminer leur sit-in de protestation.
Les marcheurs ont repris de l’énergie pour scander «Justice indépendante !», «L’avocat est la voix du citoyen !», et de chanter en communion avec les membres du barreau de Boumerdès «Watani ! Watani !»
Le docteur Naâmani, un ancien et inusable militant de la démocratie dans la région nous confie : «Quand on entend un médecin et un avocat chanter ensemble et avec beaucoup d’enthousiasme “Watani ! Watani !”, il est permis d’avoir quelques instants de bonheur, et il est permis d’être rassuré pour l’avenir de ce pays martyrisé par un système prédateur.»
En cours de leur marche, les médecins et paramédicaux ont croisé les fonctionnaires de l’Onou (Office national des œuvres universitaires) qui ont également marché en empruntant leur propre itinéraire. Ces derniers ont été renforcés par les fonctionnaires de la DTP ( Direction des travaux publics) qui ont marché à leur côté.
Devant le siège du rectorat de l’Université, médecins, agents de l’Onou et ceux des travaux publics ont scandé «Djeïch, chaâb khaoua khaoua !, «Nous organisons, à notre façon, l’anniversaire du 19 mars, fête de la Victoire sous les auspices de fakhamatouhou le peuple. Nous voulons ainsi nous réapproprier la victoire que nous a confisquée le régime depuis 1962.» C’est la première réflexion des agents et cadres de la Direction de distribution de Boumerdès, une entité dépendant de la Sonelgaz qui organisaient une journée de grève de protestation «pour réaffirmer notre totale adhésion aux revendications légitimes de nos compatriotes». Les grévistes nous ont affirmé que le service minimum est assuré en cas de nécessité. Pour rappel, les agents de cette société ont observé la semaine passée une grève de 5 jours en signe d’adhésion aux revendications du peuple algérien. Il y a lieu de noter que les enseignants du secteur de la formation et leurs élèves ont organisé, lundi 18 mars, une marche de protestation et de revendications.
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder