Placeholder

Rubrique Actualités

ENCADREMENT DU SCRUTIN DU 12 DÉCEMBRE Charfi réitère son appel aux jeunes activistes du Hirak

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

Le président de l’autorité nationale indépendante des élections réitère son appel aux jeunes activistes du mouvement populaire pour s’impliquer dans le scrutin présidentiel du 12 décembre prochain.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Mohamed Charfi qui s’exprimait, hier dimanche en marge de l’installation des coordinateurs de l’instance qu’il pilote au niveau des wilayas d’Alger, Blida, Tipasa et Boumerdès, a affirmé que l’élection présidentielle du 12 décembre prochain a besoin d’un encadrement de près de 500 000 agents.
Une véritable «armée» qu’il va falloir «dénicher » et former» au plus vite, d’où l’appel de Charfi aux universitaires, aux avocats et autres notaires, mais notamment aux jeunes activistes du hirak. Des jeunes qui auront la lourde responsabilité de faire le décompte des voix et de superviser l’opération électorale de son début à sa fin.
Les simples citoyens sont également appelés, a ajouté Charfi, à faire part des éventuels dépassements qu’ils auront constatés lors de la prochaine élection présidentielle qui est, estime le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, une «nécessité vitale en ce sens que tout Etat sans président est une situation qui constitue un danger sur sa pérennité et son existence».
Pour lui, «l’Algérie est face à une situation historique pour permettre son sauvetage». Et d’insister sur la mission de l’autorité qu’il dirige qui consiste à créer un climat de transparence et d’intégrité.
Dans ce cadre, le président de l’autorité nationale indépendante des élections a fait part de l’ouverture d’une enquête à propos d’une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montrant un homme en tenue militaire dans un bureau des élections dans une commune de la wilaya de Ouargla.
Ceci, même si Charfi a pris le soin de soutenir que tout ce qui est «balancé» sur les réseaux sociaux n’est pas forcément vrai, affirmant que beaucoup de vidéos sont «fabriquées» par des gens.
A propos de l’opération de révision des listes électorales achevée, hier dimanche, le président de l’Anie a fait part de 128 000 nouvelles inscriptions, de 40 000 cas de décès et de 75 000 électeurs ayant changé de résidence, et ce, jusqu’à avant-hier samedi au soir.
S’il écarte toute prolongation des délais de révision des listes électorales, Charfi a évoqué une période consacrée aux recours.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder