Placeholder

Rubrique Actualités

DÉLIVRANCE DE DOCUMENTS D’ÉTAT CIVIL De nouvelles facilitations pour notre diaspora

©Toufik Doudou / PPAgency
©Toufik Doudou / PPAgency

D’autres mesures de facilitations en matière de délivrance de documents administratifs au profit de notre large communauté établie à l’étranger.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Les membres de notre large diaspora établie aux quatre coins du monde peuvent prétendre, désormais, et instantanément, à bien de services relevant de l’état civil. Ceci à la faveur du lancement, hier mercredi, des services en ligne de traitement des demandes de certificat de capacité du permis de conduire à leur profit et la délivrance des documents de l'état civil à ceux d’entre eux nés à l'étranger, au niveau des communes.
La cérémonie qui a eu lieu au niveau du siège de la commune d’Alger-Centre s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire et son collègue des affaires étrangères.
Pour le premier document dont l’obtention relevait jusqu’ici d’un véritable parcours du combattant puisque nécessitant sept à huit mois d’attente, il est désormais possible de l’avoir en trois jours au maximum, car il suffit pour la personne désirant en bénéficier d’une simple demande en ligne avec suivi de son évolution et, enfin, son obtention auprès du consulat de son choix. En sus du gain de temps et de charges qu’elle procure, cette opération permet également l’unification des modèles de ce document autrefois propre à chaque wilaya et la gestion électronique du flux de demandes.
Quant au second service offert depuis hier, il permet à nos ressortissants établis à l’étranger de se faire délivrer leurs divers documents d’état civil au niveau des communes alors que jusqu’ici, il n’était possible qu’au niveau du ministère des affaires étrangères.
Abdelkader Messahel qui intervenait à l’occasion rappelle que ces facilitations au profit de notre communauté établie à l’étranger ne sauraient se concrétiser sans l’implication d’autres secteurs ministériels dont notamment celui de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire concernant la délivrance des documents de l’état civil et celui de la justice concernant la délivrance du certificat de nationalité et du casier judiciaire.
Et au ministre des affaires étrangères de relever d’autres mesures d’accompagnement au bénéfice toujours de notre diaspora, notamment la jeunesse, citant la possibilité d’accès au LPP (logement promotionnel public) et de crédits sans intérêts.
Pour sa part, Noureddine Bedoui a estimé que cette opération constitue une «autre étape au bénéfice des membres de notre communauté établie à l’étranger à même de permettre d’atteindre un service public de qualité avec la réduction au maximum de l’intervention de l’élément humain» avec ses corollaires, une plus «grande transparence et plus d’efficacité dans les opérations administratives avec pour ultime but de satisfaire tous les citoyens, qu’ils soient résidents ici en Algérie ou à l’étranger».
Et au ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire d’exprimer son ambition que le citoyen algérien bénéficie facilement du service public indépendamment de son lieu de résidence, et ce, par la grâce des documents biométriques, à leur tête, la carte nationale d’identité électronique et biométrique qui constitue la pierre angulaire du gouvernement électronique ordonnée par le président de la république, Abdelaziz Bouteflika.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder