Placeholder

Rubrique Actualités

Les syndicats de la santé se mobilisent Débrayage national aujourd’hui

©Samir Sid
©Samir Sid
Les corps de la santé entrent en mouvement ! Huit syndicats membres de la Coalition nationale des syndicats de la santé (CNSS) observeront, aujourd’hui, une journée de grève nationale qui touchera certainement plusieurs structures sanitaires. Des sit-in de protestation sont prévus dans l’enceinte de ces établissements, à partir de 10h pour appuyer cette action. L’objet de ce débrayage est d’interpeller le ministère de la Santé pour qu’il traite les requêtes socioprofessionnelles des fonctionnaires du secteur.
Massiva Zehraoui- Alger (Le Soir) - En décrétant cette journée de grève, la coalition nationale des syndicats de la santé tient à exprimer son mécontentement en constatant « l’inaction » de la tutelle face aux doléances portées par les membres de la CNSS.
Les représentants de cette coalition syndicale, à leur tête Salah Laouar, expliquent que le maintien de ce débrayage annoncé la semaine dernière, s’explique par la « passivité surprenante du ministère de la Santé vis-à-vis des préoccupations exprimées par le personnel du secteur ».
La CNSS s’insurge contre « l’absence d’une suite à la demande d’audience qu’elle a adressée à la tutelle le 7 novembre dernier ». Les syndicats de la CNSS disent n’avoir en main que l’arme de la protestation pour inciter les parties concernées à prendre en charge les points revendiqués. Ils appellent les corps de la santé à se mobiliser massivement de sorte à réussir cette action et, par conséquent, « mettre la pression sur les responsables de la santé pour qu’ils daignent enfin réagir ».
La coalition syndicale ne compte pas s’arrêter à une simple journée de protestation, puisqu’elle prévoit également de boycotter les assises nationales sur la santé qui se dérouleront à la fin du mois en cours. Une manière « de se faire entendre et d’alerter sur la détérioration des conditions de travail qui prévalent dans le secteur ».
Mais encore, « insister sur l’urgence d’intervenir afin de limiter les dégâts », a martelé Barraki Nadia qui relève du Syndicat des infirmiers algériens (SIA). Celle-ci comme ses homologues reprochent aux autorités d’ignorer « les préoccupations majeures des professionnels de la santé, au point de ne pas répondre à une simple demande d’audience ».
Une posture qu’elle assimile à de «l’ indélicatesse », en sus de se révéler « contradictoire » avec les instructions du « président de la République qui a sommé cette dernière d’appliquer les textes de lois relatives à la loi sanitaire », a-t-elle souligné. En parlant du boycott des assises nationales sur la santé, un autre praticien membre du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique (SNMGSP) estime qu’aujourd’hui, « il faut aller au fond des choses, toute tergiversation ou débat sans réelles volontés derrière ne serviraient pas à grand-chose, si ce n’est à fermer toute voie au progrès ». Ce dernier considère, par ailleurs, qu’aucune réforme ne peut déboucher « tant que les textes de la loi sanitaire ne seront pas appliqués». C’est d’après lui, l’essence même d’une véritable réforme sanitaire en Algérie.
Outre ce point crucial, la coalition syndicale appelle à l'application des mesures annoncées par le président de la République en faveur des travailleurs avec une revalorisation substantielle du point indiciaire. Elle exige aussi l'accélération du versement de la quatrième tranche de la prime Covid-19.
La CNSS réclame également l'amélioration des conditions de travail ainsi que les conditions de sécurité des travailleurs de la santé.
M. Z.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder